Faire construire une maison contemporaine
Faire construire une maison, c’est un projet de vie que beaucoup de personnes souhaitent réaliser. Une maison représente un foyer, là où la famille s’agrandit et prospère. C’est là où les enfants se construisent des souvenirs. C’est d’autant plus de raison pour que la maison soit à l’image de la famille et aux goûts des propriétaires. Pourquoi ne pas opter pour une maison contemporaine pour plus d’originalité ?
A lire en complément : Avantages de l'embauche de promoteurs immobiliers neufs
Plan de l'article
Les tendances contemporaines
La construction d’une maison contemporaine peut sembler compliqué au premier abord, mais en réalité, bien que les coûts soient un poil plus élevé que la construction d’une maison classique, une maison contemporaine n’est pas difficile à faire construire et il existe mêmes quelques astuces que le constructeur de maison contemporaine adopte pour que vous puissiez respecter votre budget.
Parmi les tendances du moment en termes de maison contemporaine, les cubes sont les plus répandus. Une maison en forme de cube que l’on obtient grâce à des toits plats est originale et pratique. En effet, la forme du toit permet l’installation des panneaux photovoltaïques, des végétations ou un solarium.
A lire en complément : Construction d'une maison à Rennes : l’expertise d'un constructeur local !
L’aspect cubique de la maison peut paraître froid, cependant, en jouant avec les volumes, en optant pour un assemblage de cubes, vous misez sur l’originalité et cela rend immédiatement votre maison plus contemporaine et stylée.
Jouer avec les matériaux permet également de casser l’aspect froid de la forme cubique de la maison. En effet, les matériaux comme le bois, plus conviviaux donnent un côté plus chaud et accueillant à une maison cubique blanche par exemple. Toutefois, le bois doit être ajouté par petite touche pour ne pas être trop imposant. Un balcon en bois, une brise soleil ou un bardage par exemple vous permettent d’introduire le bois dans la construction de votre maison.
Construire une maison contemporaine : ce qu’il faut prendre en compte
Maison contemporaine rime souvent avec sobriété, c’est-à dire association de formes géométrique et de couleur sobre. En effet, la majorité des maisons contemporaines sont noires ou blanches. Toutefois, l’ajout de couleur rend la maison contemporaine beaucoup plus stylée et renforce son originalité.
Les couleurs autres que le blanc et le noir permettent d’ajouter du relief à la maison contemporaine. D’ailleurs, il est conseillé d’éviter le blanc et opter pour des couleurs plus vives telles que les teintes rosées ou orangées qui privilégient l’originalité. Évidemment, il vous faudra vous renseigner auprès de votre commune pour savoir quelles couleurs sont autorisées afin de ne pas détonner du voisinage.
Dans l’idéal, lorsqu’on décide de faire construire une maison, c’est pour toute une vie. Cependant, il arrive que les projets changent, de ce fait, il faut garder en tête qu’une maison contemporaine doit le rester assez longtemps et doit également attirer d’autres personnes que vous dans le cas d’une éventuelle revente.
Dans le cas où vous portez votre préférence sur une maison contemporaine plus originale, il est conseillé de garder en tête que la maison doit attirer d’autres personnes plus tard. Il est donc primordial de trouver le juste milieu entre originalité et raison. Cela ne vous empêche pas de vous permettre quelques extravagances par-ci par-là, mais avec modération.
Les matériaux et équipements pour une maison contemporaine
Construire une maison contemporaine nécessite de choisir les matériaux et équipements adaptés. L’objectif est d’obtenir un résultat esthétique, mais aussi pratique et fonctionnel.
Le choix des matériaux pour une maison contemporaine se fait en fonction de deux critères : l’esthétique et la performance thermique. Les matériaux bruts ont le vent en poupe depuis quelques années, particulièrement dans le cas d’une maison contemporaine. Pour répondre à cette demande, il existe plusieurs possibilités telles que le béton brut ou encore la brique apparente qui apportent un effet visuel unique à votre habitation. Vous pouvez aussi opter pour des revêtements tels que la pierre naturelle ou encore le bois composite. Le choix du matériau dépendra aussi bien sûr de vos goûts personnels ainsi que de votre budget.
En ce qui concerne les équipements, là aussi le choix doit être réfléchi afin qu’il soit cohérent avec l’esprit contemporain de la maison tout en étant pratique au quotidien. Par exemple, pour une ambiance chaleureuse et intime dans votre demeure, vous pouvez investir dans un système d’éclairage LED contrôlable via smartphone ou tablette.
Les éléments technologiques sont aussi très importants lorsque l’on souhaite construire une maison contemporaine moderne et connectée. Dans ce cadre-là, on peut penser à installer par exemple des systèmes domotiques (que vous pouvez piloter via internet) comme celui qui permettra de gérer l’ensemble des équipements de la maison (volets roulants, alarme, éclairage…).
Le choix des menuiseries ne doit pas être négligé dans une maison contemporaine. Effectivement, elles ont un impact esthétique très important et permettent d’avoir une bonne performance thermique à moindre coût. Les menuiseries doivent impérativement être en accord avec le style de votre habitation tout en répondant aux exigences écologiques actuelles.
Construire une maison contemporaine nécessite aussi une réflexion sur les matériaux et équipements utilisés pour rendre sa demeure plus confortable tout en restant connectée au monde qui nous entoure.
Les avantages et inconvénients de faire construire une maison contemporaine
Faire construire une maison contemporaine présente des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet. Voici quelques éléments à considérer :
Les avantages d’une maison contemporaine sont nombreux. Tout d’abord, elle offre un véritable confort thermique grâce aux matériaux isolants utilisés lors de la construction. La température est ainsi régulée tout au long de l’année, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Le caractère épuré et moderne d’une maison contemporaine, ainsi que les équipements domotiques qui y sont associés, offrent une qualité de vie supérieure pour ses occupants. Les nouvelles technologies permettent aussi une meilleure gestion du quotidien (gestion du chauffage, contrôle des ouvertures…), facilitant ainsi la vie quotidienne.
La personnalisation est aussi un avantage important lorsqu’il s’agit de faire construire sa propre maison : en effet vous avez la possibilité de concevoir votre logement selon vos goûts et vos besoins spécifiques avec différentes formules proposées par les constructeurs immobiliers.
En revanche, il existe aussi certains inconvénients liés à cette option. Faire construire une maison contemporaine, contrairement à l’achat d’un bien immobilier ancien déjà existant, implique souvent un coût plus élevé, notamment si vous optez pour des finitions haut de gamme comme les baies vitrées coulissantes sur mesure ou encore le parquet en bois exotique.
La réalisation d’un tel projet nécessite un temps de préparation important et une bonne organisation. Il faut notamment s’assurer d’avoir les fonds nécessaires pour financer sa construction ainsi que le respect des réglementations locales (droit de retrait, emplacement…).
Il est à noter que faire construire une maison contemporaine peut entraîner une certaine déperdition culturelle : l’architecture moderne a tendance à uniformiser l’esthétique environnementale et effacer certains traits identitaires locaux…
La décision de faire construire une maison contemporaine doit être prise après avoir pris en compte tous ces avantages et inconvénients qui sont propres à chaque famille.