Faire construire une maison contemporaine
Faire construire une maison, c’est un projet de vie que beaucoup de personnes souhaitent réaliser. Une maison représente un foyer, là où la famille s’agrandit et prospère. C’est là où les enfants se construisent des souvenirs. C’est d’autant plus de raison pour que la maison soit à l’image de la famille et aux goûts des propriétaires. Pourquoi ne pas opter pour une maison contemporaine pour plus d’originalité ?
A lire en complément : Pourquoi est-ce avantageux d'acheter une maison à Rennes ?
Les tendances contemporaines
La construction d’une maison contemporaine peut sembler compliqué au premier abord, mais en réalité, bien que les coûts soient un poil plus élevé que la construction d’une maison classique, une maison contemporaine n’est pas difficile à faire construire et il existe mêmes quelques astuces que le constructeur de maison contemporaine adopte pour que vous puissiez respecter votre budget.
Parmi les tendances du moment en termes de maison contemporaine, les cubes sont les plus répandus. Une maison en forme de cube que l’on obtient grâce à des toits plats est originale et pratique. En effet, la forme du toit permet l’installation des panneaux photovoltaïques, des végétations ou un solarium.
A voir aussi : Les courtiers immobiliers, comment bien les choisir ?
L’aspect cubique de la maison peut paraître froid, cependant, en jouant avec les volumes, en optant pour un assemblage de cubes, vous misez sur l’originalité et cela rend immédiatement votre maison plus contemporaine et stylée.
Jouer avec les matériaux permet également de casser l’aspect froid de la forme cubique de la maison. En effet, les matériaux comme le bois, plus conviviaux donnent un côté plus chaud et accueillant à une maison cubique blanche par exemple. Toutefois, le bois doit être ajouté par petite touche pour ne pas être trop imposant. Un balcon en bois, une brise soleil ou un bardage par exemple vous permettent d’introduire le bois dans la construction de votre maison.
Construire une maison contemporaine : ce qu’il faut prendre en compte
Maison contemporaine rime souvent avec sobriété, c’est-à dire association de formes géométrique et de couleur sobre. En effet, la majorité des maisons contemporaines sont noires ou blanches. Toutefois, l’ajout de couleur rend la maison contemporaine beaucoup plus stylée et renforce son originalité.
Les couleurs autres que le blanc et le noir permettent d’ajouter du relief à la maison contemporaine. D’ailleurs, il est conseillé d’éviter le blanc et opter pour des couleurs plus vives telles que les teintes rosées ou orangées qui privilégient l’originalité. Évidemment, il vous faudra vous renseigner auprès de votre commune pour savoir quelles couleurs sont autorisées afin de ne pas détonner du voisinage.
Dans l’idéal, lorsqu’on décide de faire construire une maison, c’est pour toute une vie. Cependant, il arrive que les projets changent, de ce fait, il faut garder en tête qu’une maison contemporaine doit le rester assez longtemps et doit également attirer d’autres personnes que vous dans le cas d’une éventuelle revente.
Dans le cas où vous portez votre préférence sur une maison contemporaine plus originale, il est conseillé de garder en tête que la maison doit attirer d’autres personnes plus tard. Il est donc primordial de trouver le juste milieu entre originalité et raison. Cela ne vous empêche pas de vous permettre quelques extravagances par-ci par-là, mais avec modération.