Qui choisit le notaire le vendeur ou l’acheteur ?
L’intervention du notaire est obligatoire pour la signature de l’acte final.
Pour le précontrat, également appelé engagement de vente ou promesse signalagmatique, l’intervention du notaire n’est pas obligatoire. L’abonnement peut être effectué directement entre particuliers ou via les services de l’agent immobilier en charge de la vente. Chez Pole immo, nous privilégions l’intervention du notaire dès le moment de l’engagement afin que ce dernier soit caractérisé comme un acte authentique avec les avantages suivants : valeur probante, certaine date et faisabilité en particulier.
A lire en complément : 5 meilleures villes pour investir dans l’immobilier en 2022
Selon l’article 1593 du Code civil, c’est l’acheteur qui paie les frais d’acquisition, souvent appelés honoraires de notaire.
C’est donc l’acheteur qui a le choix du notaire. Pour faire votre choix, il peut :
- Garder un notaire : tout en maintenant de bonnes relations avec son notaire il peut la garder même s’il change de région parce que de plus en plus d’études offrent la signature électronique et même la vidéoconférence. Alors, plus de voyages inutiles, préservons notre planète !
- Suivez les conseils d’un agent public concernant la communauté des acheteurs car rien ne remplace le contact humain.
- Prenez le même notaire que le vendeur.
Dois-je appeler 1 ou 2 notaires ?
- Juste un notaire :
- Avantages : échange d’informations facile et abonnement plus rapide
- Inconvénients : Va-t-il défendre mes intérêts s’il est notaire du vendeur ? C’est une peur naturelle, mais le notaire est un agent public, il doit donc être impartial et protéger la confidentialité de ses clients. Si le notaire responsable de la succession ou du divorce n’est pas le notaire responsable de la vente, cela peut compliquer les choses.
- Deux notaires :
- Avantages : Assurez-vous que notre notaire défendra nos intérêts (mais seul un notaire le fera également). Il connaît le contexte familial et peut vous conseiller plus facilement.
- Inconvénients : l’échange d’informations peut être plus ou moins bien effectué. La durée de l’abonnement est prolongée.
Les tarifs des notaires n’augmentent pas s’il y a deux notaires, ces derniers partagent les frais.
A lire en complément : Domaine privé vs public communal : stratégies et enjeux essentiels
S’agit-il de votre premier achat ? Ne paniquez pas ! L’équipe de Pole Immo vous conseillera et vous accompagnera.
Vous vendez, n’hésitez pas et faites-nous confiance pour la vente de votre propriété !