Dimensions de place de parking : erreurs courantes à éviter dans l’aménagement
Envie d’investir dans une place de parking ? Encadrées par des normes strictes, les dimensions sont des données capitales qu’il faut parfaitement élucider avant d’entériner votre projet. Cet article vous présente quelques erreurs courantes commises lors de l’aménagement des places de parking ainsi que des solutions pratiques pour y remédier.
Plan de l'article
Ne pas se conformer aux normes des places de parking
Les dimensions des places de parking sont soumises à deux principales normes : la norme NF P91-100 pour les parkings accessibles au public et la norme NF P91-120 pour les parcs de stationnements privés.
A voir aussi : Comment calculer le coefficient de prix de vente ?
Ce sont des normes qui réglementent les dimensions minimales des emplacements de parking, la longueur et la largeur, mais également celles des allées de circulation. Elles concernent le stationnement des véhicules légers pesant moins de 3,5 t et ayant 1,90 m de hauteur.
Ne pas vous conformer à ces réglementations vous expose à des sanctions pouvant inclure un refus d’aménagement de votre place de parking.
A lire également : Les étapes à suivre pour une bonne isolation extérieure de la maison
Ne pas tenir compte du type de stationnement de la place de parking à aménager
Il existe différents types de stationnement dans lesquels vous pouvez aménager une place : parking en créneau, parking en épi, parking avec obstacles, parking PMR, etc. Les règles de dimensions d’un emplacement de parking ne sont pas les mêmes au sein de tous ces parkings.
Il est donc essentiel de tenir compte du type de parking à aménager pour réussir votre projet. Prenez connaissance des dimensions indiquées par les normes en vigueur pour disposer d’une place de parking réglementaire. Cette démarche vous met à l’abri de tout problème d’ordre juridique.
Ne pas bien déterminer les bonnes surfaces
De l’espace dont vous disposez dépendra la réussite de votre projet d’aménagement de parking. Il est donc important de déterminer les bonnes surfaces pour votre parking.
En effet, les surfaces ont une incidence sur le prix de votre parking, qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat. Plus la surface que vous désirez est petite, plus son coût d’acquisition est bas.
Par ailleurs, vous savez dorénavant que les dimensions des parkings sont strictement encadrées par des normes. En prenant la peine de bien déterminer les bonnes surfaces pour votre place de parking, vous saurez si votre projet est rentable et s’il répond bien aux réglementations et aux exigences en vigueur.
Ne pas évaluer correctement les dimensions de l’emplacement
L’évaluation correcte des dimensions de l’emplacement trouvé est la clé pour réussir l’aménagement de votre parking. La longueur, la largeur et la hauteur des places de parking ainsi que l’espace dédié à la circulation doivent être mesurés avec une extrême précision. Cela vous évitera de nombreux problèmes à l’avenir.
Pour bien évaluer toutes ces dimensions, il est préconisé d’utiliser des outils permettant d’obtenir des dimensions précises tels que le mètre ruban ou la roulette de mesure. Il faut également identifier la présence d’obstacles potentiels qui impactent la dimension globale de l’emplacement.
Pour ne pas faire d’erreurs dans vos estimations, vous devez tenir compte aussi des espaces adjacents. Cette tâche vous permet de cerner l’accessibilité de l’emplacement dans son ensemble et de vérifier si un véhicule peut s’y garer confortablement.
Si vous prévoyez l’achat d’une place de parking PMR, vous devez vérifier l’inclinaison de la pente. S’il s’agit d’un emplacement dans un parking souterrain, vous devez vérifier la hauteur, car la norme, dans ce cas, impose une valeur maximale de 2 mètres. La prise en compte de toutes ces données vous garantit un aménagement serein de parking conforme aux normes.