Comment connaître le prix d’un terrain boisé ?
Je veux vendre un terrain boisé non constructible avec de vieux chênes de 3 hectares dans les Landes (Chalosse). Pouvez-vous me donner une estimation de la valeur ? Comment estimer correctement sans être détesté par les acheteurs ? Merci parce que j’ai l’intention de vendre ce terrain qui est inutile pour moi en ce moment, en plus de payer des impôts fonciers – des impôts fonciers assez élevés depuis la chute de mes revenus -.
Réponse : Environ 5000 euros par hectare ou 15000 euros pour la vente de ses terrains non constructibles dans les Landes à côté de Chalosse. Le prix dépend de l’offre et de la demande.
Lire également : Investir dans un terrain agricole : avantages et considérations essentielles
Bon à savoir : Une terre boisée est une terre composée de bois (arbres, arbustes, champs…). Un terrain boisé n’est pas constructible.
L’estimation d’un terrain boisé peut être effectuée par une agence immobilière, un notaire ou un arpenteur.
A lire aussi : Quelques-unes des villes les plus animées d'Espagne pour investir
Le prix d’un terrain non boisé constructible dépend de de nombreux paramètres, tels que :
- l’emplacement,
- la région,
- la qualité du terrain,
- constructibilité, etc.
L’optimisation de la vente nécessitera nécessairement de la patience et de l’amélioration de la présentation du terrain aux acheteurs potentiels (champ utilitaire, nettoyage et jardinage, etc.).
Vous pouvez consulter les annonces immobilières en ligne ou les agences immobilières pour mieux vendre le terrain.
D’autre part, ne sous-estimez pas ou ne surestimez pas votre actif immobilier : soyez réaliste à un prix juste en fonction de l’état réel du marché et de vos intérêts.
Vous trouverez ci-dessous un ajout intéressant sur la façon d’évaluer les boisés, les forêts ou les terrains non constructibles à l’aide d’exemples numériques.