Comment mesurer le diamètre d’un tuyau ?
La mesure du diamètre d’un tuyau peut être un peu déroutante au début, mais tout le monde peut apprendre à le faire.
Pour trouver la bonne taille, il faut d’abord déterminer si vous devez mesurer le diamètre extérieur ou intérieur, puis le mesurer avec une règle ou un mètre ruban .
A lire également : Un technicien à Nice s'occupe de vos volets roulants
Ensuite, vous devrez convertir la mesure en taille « nominale ».
La mesure de la taille des tubes est une compétence importante que vous devez avoir à portée de main pour vos projets de plomberie et de construction.
A découvrir également : Tout savoir sur le faitage de toiture
Comment les tuyaux de plomberie sont-ils mesurés ? Le tube est mesuré en fonction du diamètre extérieur, du tube par le diamètre intérieur. Il y a souvent confusion quant à la taille de la matrice dont le client a vraiment besoin – la taille du tuyau ou la taille du tuyau. Il convient de garder à l’esprit que la taille du tuyau fait référence à un diamètre intérieur nominal, et non réel, du tuyau.
Plan de l'article
1. Mesurer le bon diamètre
1. Déterminez si votre tuyau est équipé d’un filetage « mâle » ou « femelle » ou sans fil.
Pour une installation à domicile, le diamètre d’un tuyau PER varie de 16 à 63 mm
Les fils sont les petites rainures aux extrémités de certains tubes qui les aident à s’adapter.
Les fils mâles se trouvent à l’extérieur du tube tandis que les fils femelles sont à l’intérieur.
2. Identifiez le diamètre extérieur si le tuyau est muni d’un filetage mâle ou non fileté.
Le diamètre extérieur varie du bord extérieur au bord extérieur du tube.
Pour ce faire, mesurez la circonférence du tube à l’aide d’un ruban à mesurer flexible.
Divisez la circonférence par pi, environ 3,14 .
Par exemple, si la circonférence est de 319 mm, vous devrez diviser par pieds et obtenir un diamètre extérieur d’environ 100 mm.
Utilisez une corde pour mesurer si vous n’avez pas de ruban à mesurer .
Marquez le point sur la corde à l’endroit où il entoure la circonférence.
Retirez ensuite la corde, mesurez-la avec une règle et divisez cette longueur par pi.
3. Mesurez le diamètre intérieur si le tuyau est muni d’un filetage femelle.
Il s’agit de la distance au milieu du tuyau, sans compter l’épaisseur des parois du tuyau.
Utilisez une règle ou un pied à coulisse et mesurez à l’extrémité du tube, là où il y a une section transversale.
N’oubliez pas de mesurer à partir de bords extérieurs, mais depuis le bord intérieur jusqu’au bord intérieur.
2. Conversion à la taille nominale du tube
1. Convertissez votre diamètre en taille nominale s’il est inférieur à 360 mm.
Si vous avez un tuyau au lieu d’une tuyauterie, vous n’avez pas besoin de convertir en diamètre nominal
S’il est supérieur ou égal à 360 mm, vous n’avez pas besoin de le convertir, car le diamètre sera déjà égal au diamètre nomina l.
2. Convertissez votre mesure de diamètre intérieur ou extérieur en une dimension nominale appropriée.
La taille nominale est le nom que le tube portera dans le magasin. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tableau
3. Comment puis-je connaître la taille des tuyaux que j’ai !
Vous devez commander un système mais je ne sais pas comment mesurer la taille du tube Il est utile de connaître la taille de vos tubes.
Par exemple, supposons que vous décidiez d’installer un système de filtre en fer pour votre maison.
Il existe différentes tailles de tuyaux, telles que les tuyaux de ¾ po, les tubes de 1 po, etc., qui se réfèrent généralement au diamètre du tuyau.
Il est facile de vérifier la taille de vos tuyaux.
Commencez par vérifier le tuyau lui-même, il sera souvent étiqueté ou écrit sur le côté ou sur une vanne.
Sinon, vous pouvez mesurer la taille des tuyaux en cuivre et d’autres tailles de conduites d’eau à l’aide de la méthode par corde .
La méthode String
La méthode du fil (qui mesure la circonférence du tube) est probablement la meilleure façon de déterminer la taille du diamètre du tuyau.
La circonférence correspond à la distance requise pour parcourir le tuyau une fois.
Retirez l’isolant du tuyau. À l’aide d’un morceau de fil d’environ 152 mm de long (ou d’un calibre de ruban en tissu), enroulez le fil autour du tube une fois et mesurez jusqu’à 3,17 mm…
✅ Mesurez le diamètre extérieur de votre tuyau ou de votre raccord de tuyau :
Enroulez un fil autour du tube. Marquez le point où le fil est en contact avec le tube. Utilisez une règle ou un ruban à mesurer pour déterminer la longueur entre l’extrémité de la corde et la marque que vous avez fait (circonférence) Divisez la circonférence par 3,14159.
✅ Comment les tuyaux de plomberie sont-ils mesurés ?
Le tube est mesuré en fonction du diamètre extérieur, du tube par le diamètre interne. Il y a souvent confusion quant à la taille de la matrice dont le client a vraiment besoin – la taille du tuyau ou la taille du tuyau. Il convient de garder à l’esprit que la taille du tuyau fait référence à un diamètre intérieur nominal, et non réel, du tuyau.
✅ Comment calculer le diamètre ?
Multipliez le rayon par 2. Le rayon est la distance entre le centre et le bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle passant par le centre.
Un tuyau qui lâche ? Faites appel à un professionnel de la plomberie
Vous avez voulu tester vos connaissances en tuyauterie, et avez tenté d’installer le nouveau lavabo de votre salle de bain. Tout se passait bien, jusqu’à la manipulation du tuyau d’évacuation d’eau. Vous ne savez pas exactement ce que vous avez fait de travers mais une chose est sûre : l’eau s’évacue, mais sur le carrelage plutôt que dans le tuyau. Vous avez bien essayé de rendre votre installation étanche avec du Téflon, mais rien à faire, l’eau s’écoule par terre. Vous vous en seriez bien passé, mais il va falloir reporter les expérimentations en plomberie à plus tard, et faire appel à un professionnel pour remettre votre installation d’aplomb.
Là où les choses se compliquent encore un peu plus, c’est que vous ne connaissez pas de plombier en région parisienne, et que c’est le week-end. Vous savez bien qu’il vaut mieux éviter de se ruer vers le premier numéro de téléphone trouvé sur Internet, sous peine de se retrouver avec une facture très salée. Pour éviter ce genre de désagréments, il existe plusieurs solutions :
- Faire jouer vos relations en essayant de trouver une bonne recommandation auprès de vos proches. Vos parents ou vos amis ont peut-être déjà travaillé avec un plombier dont ils ont été satisfaits ? D’une manière générale, penser à noter les noms des prestataires dont on peut vous parler en bien, cela permet de se constituer un petit carnet d’artisans que l’on peut contacter sans trop de crainte, puisqu’ils vous ont été recommandés.
- Faire appel à une société spécialisée dans les dépannages, comme Proxipros. Leur point fort est de travailler avec des artisans dont le sérieux est vérifié, et qui sont en plus situés à proximité de chez vous pour une intervention rapide. Pour bénéficier d’un dépannage, il suffit d’appeler le standard disponible 7 jours sur 7 en continu. Vous serez mis en relation avec un artisan qui pourra vous donner une estimation du coût de l’intervention immédiatement et qui sera en mesure de se déplacer à votre domicile sous 30 minutes. Une fois chez vous, il prendra lui-même les mesures pour éviter les erreurs quant aux pièces nécessaires à la réparation. Et pour vous assurer encore plus de confort et de tranquillité d’esprit, Proxipros propose également des prestations de dépannage en serrurerie, électricité ou encore en chauffage.