Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui attire de plus en plus ceux qui veulent se reconvertir. La vie d’un individu est rythmée par plusieurs événements comme le mariage ou les naissances et ces événements engendrent des besoins immobiliers. C’est un état de fait qui permet au secteur d’être toujours dynamique. Les rémunérations intéressantes et la liberté ne font que raffermir l’image de « métier de rêve » de l’agent immobilier. Comment se reconvertir dans l’immobilier ? Cet article vous dit tout.
A lire en complément : Les prestations d’une agence immobilière
Plan de l'article
Maîtriser les compétences techniques relatives au secteur de l’immobilier
Pour travailler dans un secteur, il faut maîtriser les compétences spécifiques relatives au secteur. Vos missions dans l’immobilier comprendront : l’évaluation du prix des biens, l’accompagnement des clients dans les démarches administratives fiscales et juridiques, etc. Toutes ces tâches sont techniques et nécessitent l’intervention d’un expert. Pour devenir cet expert, il faut obligatoirement passer par la case formation.
Si, en général, un professionnel de l’immobilier est titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’immobilier, le BTS Professions Immobilières, il est tout à fait possible pour un salarié en reconversion d’accéder à la profession via des formations en ligne.
Lire également : 3 astuces pour trouver un logement étudiant
Ces formations offrent, en effet, l’opportunité à tout un chacun d’acquérir toutes les bases dans le domaine de l’immobilier. En outre, en optant pour des coachings en ligne, vous pourrez continuer votre activité principale pendant la durée de la formation.
Se lancer dans une reconversion peut être une démarche coûteuse si vous ne possédez pas un coussin financier en attendant votre première rémunération. Avec des formations éligibles au CPF, vous ferez quelques économies de plus pour votre projet. Pour y accéder il vous suffit de taper « formation Immobilier CPF » dans votre moteur de recherche.
Disposer des qualités humaines indispensables au métier
Il est bien connu que l’immobilier est un métier de contact humain. C’est peut-être d’ailleurs la principale raison qui vous pousse à vous reconvertir dans le milieu. Avoir un bon relationnel et le contact facile sont donc les principales qualités que vous devez posséder pour travailler dans l’immobilier.
Ensuite, il faut aussi que vous disposiez d’une grande force de persuasion. Votre client doit avoir confiance en vous car il va vous confier l’investissement d’une vie. Être à l’écoute de leur besoin mais aussi savoir les convaincre de passer à l’action sur un bien sont des qualités importantes voire primordiales.
Il n’est jamais facile pour un acheteur de se décider à acheter (cas des primo-accédants) ou pour un vendeur de se décider à vendre à un certain prix (cas d’un marché à la baisse). C’est dans ces cas-là que votre capacité de persuasion entre en jeu. Cette qualité est en général accompagnée d’une aptitude à la négociation.
Enfin, être bien organisé est aussi indispensable dans un métier où il faut enchaîner les rendez-vous pour bien gagner sa vie.
Choisir un métier dans l’immobilier
Bien que le métier d’agent immobilier soit le plus attractif pour une reconversion professionnelle, vous devez savoir qu’il existe d’autres métiers dans l’immobilier. En effet, la profession d’agent immobilier répond à des normes strictes comme disposer d’une carte professionnelle de transaction immobilière et pour obtenir cette carte, il faut passer par des conditions d’aptitudes professionnelles.
Il est plus facile pour quelqu’un qui souhaite se reconvertir de choisir le métier de conseiller immobilier ou mandataire immobilier. Dans ce cas, vous pouvez réaliser les mêmes activités que l’agent immobilier (négociations de vente, location, etc.) mais sans le statut d’intermédiaire légal. En tant que mandataire, vous allez agir au nom de l’agent immobilier et pouvez devenir son collaborateur indépendant en étant rémunéré à la commission.
Enfin, vous pouvez aussi devenir négociateur-salarié et travailler exclusivement pour le compte d’un agent immobilier. Dans ce cas, comme tout salarié, vous allez percevoir un salaire mensuel en plus d’une commission sur les ventes. Certes, ce statut assure la sécurité mais les commissions que vous percevrez ne seront pas aussi confortables que celles d’un travailleur indépendant. Il se peut même que votre contrat ne vous autorise pas à percevoir des commissions.