Quel emprunt avec 2500 euros par mois ?
Découvrez combien vous pouvez emprunter avec un salaire net de 2500 euros dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.
Plan de l'article
La possibilité d’emprunter avec 2500 euros de salaire
Le salaire est l’élément de base d’une étude de faisabilité pour un projet immobilier, qui vous permettra de définir initialement la capacité d’endettement de l’emprunteur. En France, les autorités financières conviennent de fixer le plafond de la dette à 33 % du revenu, c’est-à-dire qu’on ne peut pas être endetté au-delà de cette limite du risque de surendettement. Ainsi, un emprunteur qui demandera à une banque d’obtenir un prêt immobilier indiquera à la banque le montant de son salaire , ce qui aidera à définir la capacité de prêt.
A découvrir également : Les meilleures solutions de financement pour l'acquisition d'un bien immobilier
Avec 2500 euros de bénéfice net, jusqu’à 825 euros peuvent être dépensé pour le remboursement d’un ou de plusieurs versements mensuels. Si le demandeur d’hypothèque paie déjà des paiements mensuels de crédit, il devra être soustrait de ce montant pour ajuster la capacité de remboursement. Ensuite, la banque peut estimer le montant à emprunter en fonction des différentes périodes de remboursement, la durée maximale est de 30 ans, mais il est également possible d’obtenir un prêt immobilier de 35 ans dans certains établissements hypothécaires.
Avec un salaire net de 2500 euros, un emprunteur peut atteindre :
Lire également : Prêt immobilier : Avantages et inconvénients du courtier
- 9 000 euros sur 10 ans
- 118 800 euros sur 12 ans
- 148 500 euros en 15
- 198 000 euros sur 20 ans ans
- 247 500 euros sur 25 ans
- 297 000 euros à plus de 30 ans
Important : ces montants sont calculés bruts, c’est-à-dire sans tenir compte du taux de crédit immobilier et sans tenir compte des coûts, cela correspond simplement au coût total du prêt immobilier.
Obtenez un prêt immobilier avec 2500 euros de salaire
Si les salaires jouent un rôle important dans l’obtention du financement, il doit être principalement associé à un contrat de travail, tel qu’un employé permanent ou une pension de retraite. La stabilité de l’emploi est une exigence fondamentale pour un emprunteur, comme pour un co-emprunteur. L’obtention de fonds est également jetée au taux de la dette, le reste à vivre de l’emprunteur, ainsi que sa capacité à gérer leurs finances. Les extraits de Les factures vous permettent de surveiller les dépenses du ménage, mais également de vérifier si les dépenses sont positives ou négatives. Par conséquent, une étude approfondie devrait être menée par un conseiller financier ou un courtier pour valider le projet de financement.
La première étape consiste simplement à vérifier la faisabilité du financement, après une réponse positive, le courtier peut s’adresser aux différentes banques pour obtenir diverses propositions de financement en tenant compte de la situation du candidat, mais aussi de ses besoins en termes de paiement mensuel , les frais et la durée. Avec plusieurs propositions, l’emprunteur peut orienter son choix vers le plus intéressant et valider son projet d’acquisition immobilière. Veuillez noter que ce processus est effectué gratuitement et sans obligation de s’engager.
N’oubliez l’assurance emprunteur
Attention, si vous cherchez à emprunter de l’argent pour un projet immobilier, vous ne devez pas oublier que vous aurez des frais annexes à prendre en compte. Vous aurez notamment à inclure les travaux (si votre bien nécessite des améliorations) ou encore les frais de notaire. Mais ce ne sont pas les seuls frais. Vous avez également l’assurance emprunteur. En effet, aucune banque n’acceptera votre dossier si vous n’en souscrivez pas une.
En ce qui concerne le choix de l’assurance emprunteur, sachez que vous pouvez tout à fait en cherchez une de votre côté. Vous n’êtes donc pas obligé d’accepter l’offre formulée avec l’organisme qui vous fait le prêt. Sachez également que vous avez le droit de changer assurance emprunteur en cours de crédit. Si vous pensez que vous pouvez trouver mieux que ce que vous avez actuellement, n’hésitez pas à demander des devis pour vous en assurer. Cela peut concerner aussi bien les garanties ou le tarif.
Sachez que depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment et sans vous justifier, à partir du moment où vous justifiez d’un an d’assurance. Par contre, vous devez avoir conscience que l’organisme qui vous a octroyé le prêt peut refuser l’offre que vous lui soumettez, s’il estime que les garanties ne sont pas suffisantes. Vous devez donc chercher une nouvelle assurance emprunteur qui couvre les risques que votre situation présente.
Mais vous pouvez vous poser la question de savoir comment comparer pour choisir la meilleure offre d’assurance emprunteur. Pour cela vous devez prêter attention à plusieurs choses.
- La perte d’emploi : même si ce risque est toujours couvert, il y a toujours des exclusions de garantie qu’il est préférable de connaitre, si vous ne voulez pas vous retrouver pris au dépourvu si cela vous arrive. Ainsi, aucune compagnie d’assurance ne vous couvrira si vous démissionnez ou si vous êtes licencié pour faute lourde. Par contre, certaines assurances peuvent fonctionner en cas de rupture conventionnelle de votre contrat de travail.
- L’incapacité de travail : elle peut être totale ou partielle, mais attention les compagnies d’assurances n’ont parfois la même notion que l’assurance maladie. Il vous faudra donc lire avec attention les différentes clauses du contrat.
- La durée de la couverture : Attention, il est possible que certaines garanties s’appliquent seulement jusqu’à un âge limite et non pas pendant toute la durée du prêt.
Si vous en avez les moyens financiers, nous vous conseillons de chercher une compagnie d’assurance qui offre le plus de garanties possibles, pour parer à toutes éventualités.