3 idées d’investissements immobiliers à faire en 2023

Plusieurs sortes d’investissements immobiliers peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en termes de finances et de patrimoine en 2023. Ces investissements vous permettent de diversifier votre portefeuille et de disposer d’un revenu régulier. Découvrez ici 3 exemples d’investissements immobiliers que vous pouvez faire en 2023 !
Plan de l'article
Immobilier : l’investissement en SCPI est-il rentable ?
L’investissement en SCPI (Société de Placement Collectif Immobilier) permet d’investir dans des biens immobiliers de qualité professionnelle. En effet, lorsque vous investissez en SPCI, vous avez la possibilité d’acquérir des commerces, des entrepôts et des bureaux sans supporter la totalité des coûts d’achat. En outre, la gestion et l’entretien de ces biens ne sont pas non plus à votre charge. C’est la société de gestion qui s’en occupe. De plus, les biens sont loués à des locataires sérieux et les baux sont souvent établis sur de longs termes. Cela permet de générer des revenus réguliers.
Lire également : Prêt immobilier : comment réduire les frais de notaire ?
Afin d’assurer un placement pérenne et rentabiliser son investissement en SCPI, il faut toutefois prendre certaines dispositions et bien choisir la société dans laquelle investir. Optez pour une SCPI ayant un historique de performance stable et solide. Après votre investissement, suivez de près l’évolution de vos actifs immobiliers. Faites aussi attention à la gestion de la SCPI. Nous vous recommandons d’investir aussi sur le long terme. Cette option vous permet de bénéficier de l’effet de levier qu’engendre l’investissement immobilier. Vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille en achetant des actifs dans plusieurs SPCI. Vous réduirez ainsi les risques immobiliers.
A lire aussi : Quel est le montant des honoraires d’un architecte ?
Investissez dans l’immobilier locatif
L’investissement dans l’immobilier locatif constitue aussi une bonne option. Avec un tel projet, il est possible de percevoir des loyers réguliers. Cela permet à l’investisseur de bénéficier d’un revenu complémentaire significatif. Par ailleurs, les biens immobiliers prennent généralement de la valeur avec le temps. En cas de revente, vous pouvez ainsi bénéficier d’une plus-value.
Investir dans l’immobilier locatif constitue aussi une bonne manière de préparer votre retraite. C’est un investissement qui vous permet de créer un patrimoine pouvant être valorisé au fil du temps. L’investissement locatif est aussi un moyen efficace pour se protéger de l’inflation. Il vous permet de diversifier vos placements. En outre, vous pouvez aussi bénéficier de certains avantages fiscaux en optant pour l’investissement locatif neuf.
Afin de bénéficier des avantages de l’investissement locatif, il faut également prendre quelques précautions. Avant de mettre votre projet à exécution, tenez compte de l’ensemble des dépenses liées à votre investissement. Prenez en compte les frais d’acquisition, les coûts d’entretien et des potentiels travaux à effectuer. Il faut également bien choisir l’emplacement du bien. Préférez une zone où la demande locative est élevée.
Investir dans une propriété commerciale, une bonne idée ?
L’investissement dans une propriété commerciale vous permet aussi d’avoir un revenu stable et régulier grâce aux loyers. Les rendements des propriétés commerciales sont également plus élevés que ceux des autres des biens à caractères résidentiels. Lorsque la propriété commerciale est située à un endroit stratégique, les locataires commerciaux acceptent aussi facilement de payer des loyers élevés. Le rendement de ces biens peut ainsi s’accroître dans ces cas.
Vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille en investissant dans une propriété commerciale. Un tel investissement constitue une alternative efficace aux obligations et aux actions. Les propriétés commerciales vous protègent aussi contre l’inflation, car le plus souvent, le coût de leurs loyers augmente avec l’inflation. Les investisseurs sont ainsi protégés contre la diminution de la valeur de la monnaie. En revanche, les locataires sont plus exigeants et il peut y avoir de longues périodes de vacances si les locataires quittent les locaux.