Quelle surface avec 25 l de peinture ?
Comment calculer la quantité d’encre requise pour votre projet ? Combien de litre de peinture avez-vous besoin ? Pour déterminer le nombre de pots de peinture pour peindre une pièce, il est nécessaire de calculer la surface du mur à repeindre ou la surface de la pièce. Comment calculer la surface à repeindre et comment calculer la quantité de peinture en fonction du rendement par m2 ?
Plan de l'article
Comment calculer une surface à peindre ?
La formule de calcul de la surface d’une pièce à peindre est la première étape pour savoir la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour repeindre votre mur. N’oubliez pas de soustraire les portes et fenêtres. Par exemple, la surface à peindre n’est pas la même selon qu’un mur comporte ou non une porte et des fenêtres.
A lire également : Gestion locative : confiez votre bien à une agence immobilière pour plus de sérénité...
Pour votre travail de peinture, n’hésitez pas à contacter avec les peintres de notre réseau. Obtenez jusqu’à 5 devis pour comparer le prix des peintres et payer moins cher pour votre projet de peinture sans vous soucier de la quantité de peinture.
Calcul d’un mur pour m2 (hauteur, longueur)
Une astuce simple pour trouver la surface à peindre pour un mur consiste à utiliser la méthode suivante :
A voir aussi : Faire appel à une entreprise pour un ravalement de façade
Longueur du mur x hauteur du mur = Surface à peindre en m2
Ensuite, vous devriez avoir un mètre à ruban et commencer par mesurer le mur sur toute sa longueur. Évaluez ensuite la hauteur du mur. Pourquoi cette hauteur ? Parce que le mur n’est pas sur une surface plane. La hauteur est en longueur et la longueur peut être considérée comme une largeur. Lorsque vous avez les deux mesures, multipliez-les. Vous obtenez la surface à peindre sur le m2.
Longueur x largeur de la pièce = surface en mètres carrés
Calculer la surface d’une pièce
Par exemple, pour qu’un mur soit peint d’une longueur de 4 m et d’une hauteur de 2,5 m. Pour calculer la quantité de peinture requise, il suffit de calculer la surface en m2 du mur : 4 m x 2,5 = 10 m2 dans ce cas.
Pour un plafond, il est plus pratique de mesurer la surface du sol car elle s’adapte parfaitement à celle du plafond. Ici aussi, vous devez mesurer la longueur du sol de la pièce, puis sa largeur. Enfin, multipliez les deux chiffres pour que la surface soit peinte en mètres carrés (m2).
Calcul de l’encre requis
Même lorsque vous devez peindre les mesures de la pièce ou du mur, il n’est toujours pas fixé à la quantité de peinture requise. En fait, il est nécessaire de faire les derniers calculs pour trouver la bonne quantité de peinture à utiliser.
Rendement en encre (moyenne pour m2/l)
Le rendement moyen d’une bouteille d’encre est toujours indiqué sur la bouteille d’encre que vous utilisez. Donc, avant d’acheter un pot de peinture, vous devez connaître les mesures exactes de la pièce à peindre. En général, le rendement moyen d’une peinture est de 10 m²/litre .
Le rendement de la peinture permet de connaître le nombre de m2 de surface pouvant être peint. Pour 2,5 litres de peinture, vous pouvez peindre 25m2 de surface. Un rendement de 10 m² par litre
Ensuite, examinez attentivement la bouteille d’encre et recherchez des indications sur le rendement moyen par m2 par litre. Parfois, les bouteilles d’encre n’offrent que le rendement par demi-litre (0,5 litre). Lorsque c’est le cas, vous devez faire des efforts supplémentaires pour convertir cette mesure en 2. De toute évidence, cela implique également que la zone à couvrir est également multipliée en conséquence.
Supposons, par exemple, que votre bouteille d’encre a un rendement moyen de 7 m2 par 0,5 litre. La mesure n’est toujours pas efficace pour vous. Multipliez par 2 et vous obtenez 14 m2 par litre . Avec cette mesure, vous pouvez mieux discerner vos besoins en batterie de cuisine en peinture.
Combien de litres de peinture ai-je besoin ?
Certains fabricants de peinture offrent un rendement de 15 m2 par litre. Cependant, il est toujours nécessaire de connaître le rendement moyen en litres pour trouver la quantité exacte de peinture à utiliser. Pour évaluer la quantité d’encre, utilisez la formule suivante :
Surface à peindre en m2/rendement moyen = nombre de litres requis
Comme mentionné ci-dessus, les clients informés s’efforcent de trouver le rendement exact par litre. Donnons un exemple : votre bouteille d’encre affiche un rendement de 6 m2 par 0,5 litre. Les mesures du mur à peindre (longueur x hauteur) sont estimées à 20 m2. Avant de procéder au calcul, multipliez le rendement par litre par 2 : vous obtenez ensuite 12 m2 par litre (6 × 2 = 12 et 0,5 x 2 = 1). La quantité de peinture est donc la suivante : 20 m2/12 m2 pour un litre = 1,6 litre de peinture à utiliser.
Il ne faut pas oublier qu’idéalement, une pièce ou un mur à peindre nécessite deux couches de peinture . Par conséquent, vous devez multiplier le résultat obtenu par 2. Si le résultat est de 2 litres de peintures, il suppose que vous en achèterez 4. Si c’est juste 1,5, vous prendrez 3 litres et ainsi de suite.
Prenez un surplus d’encre
Pour éviter la rupture de l’encre pendant la phase de travail, fournissez toujours une marge significative. N’oubliez pas, par exemple, que près d’un tiers de la quantité de peinture mixte est perdu lors de l’utilisation d’un rouleau à peinture. De plus, certains supports absorbent parfois plus d’encre que nécessaire.
La quantité exacte d’encre
Nous calculons simplement la quantité exacte d’encre dont vous aurez besoin. Toutefois, ce calcul doit être pris à titre indicatif . La raison est simple, nous n’avons pas la même façon de peindre, certains feront une première couche légère, d’autres ne le feront pas, d’autres feront tourner leurs rouleaux serrés et d’autres ne le feront pas. En plus de la façon de peindre, la quantité de peinture requise par m2 varie également en fonction des éléments suivants :
- La présence de la fenêtre.
- La présence de la porte.
- Le type de support : plaques de plâtre, papier peint, blocs de béton, peinture ancienne.
Il est essentiel de prendre en compte le support à peindre dans le calcul de la quantité de peinture requise. En fait, le bloc de béton absorbe plus de peinture que les plaques de plâtre. Par exemple, pour un mur en plaques de plâtre de 10 m2, vous n’aurez besoin que d’une bouteille de peinture d’un litre (d’un rendement de 10 m2) m2/l). Dans la même configuration, mais sur les blocs de béton, il faudra fournir environ 3 litres de peinture.
Permettre 10 % d’encre en plus
Par conséquent, il est recommandé de fournir environ 10% de peinture en plus quel que soit le milieu. Mais de nombreux détaillants vendent exclusivement des bouteilles d’encre de 2, 3, 5 ou 10 litres. Vous aurez alors de la difficulté à trouver toujours 30 ou 60 cl d’encre supplémentaire. Pour vous faciliter la tâche, planifiez une bouteille supplémentaire, éventuellement, ou une bouteille de litre supplémentaire, selon le type de surface à recouvrir.
Outils de calcul de la quantité d’encre
Pour vous aider à calculer la surface d’une pièce ou d’un mur pour le m2 et ainsi déterminer la quantité de peinture à acheter, Pole Immo a sélectionné certains outils.
Le panneau de bricolage Leroy Merlin a préparé une calculatrice pour calculer la quantité de peinture requise en fonction de la surface à peindre, en tenant compte des fenêtres, des portes et même du type de support.
=> Quantité d’encre de la calculatrice.
Enfin, nous proposons une vidéo explicative qui vous aidera à définir la quantité d’encre requise pour votre projet. Les notions de surface à peindre, le rendement de la peinture et le nombre de litres de peinture nécessaires sont commandées.