Quel est le prix des diagnostics immobiliers de votre bien à vendre ?
Avant de vendre votre bien immobilier, vous avez pour obligation de réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers. Ces diagnostics permettront d’en apprendre plus sur votre logement afin de déterminer s’il est apte à l’habitation ou pas. Les diagnostics immobiliers sont réalisés par des professionnels et leur prix varie en fonction de nombreux facteurs. C’est pourquoi vous devez avoir une idée des coûts de ces diagnostics avant de les réaliser.
Plan de l'article
Les diagnostics à réaliser lors de la vente d’un bien immobilier
Lors de la vente de votre bien immobilier, vous devez réaliser des diagnostics. Certains de ces diagnostics sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs.
A lire en complément : Faire construire une maison contemporaine
Les diagnostics immobiliers obligatoires
Il existe des diagnostics immobiliers obligatoires que vous devez réaliser lors de la vente de votre bien immobilier, à savoir :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : il est obligatoire dans tous les cas. Valide pendant dix ans, il permet d’évaluer les performances énergétiques de votre logement.
- Le diagnostic amiante : vous aurez besoin de faire ce diagnostic si votre permis de construire vous a été délivré avant le 1er juillet 1997. Sa validité est de trois ans si la détection d’amiante s’avère positive. Elle est définitive si le diagnostic est négatif.
- Le diagnostic de plomb : vous aurez besoin d’effectuer ce diagnostic si votre logement a été construit avant 1949. La validité de ce diagnostic est illimitée.
- Le diagnostic termites et mérules : il est obligatoire si votre bien immobilier est situé dans une zone où un arrêté préfectoral a été émis. Le diagnostic est valide pour six mois.
- Le diagnostic gaz : il est obligatoire si votre installation est vieille de plus de quinze ans. Sa validité est de trois ans.
- Le diagnostic électrique : il est aussi obligatoire si votre installation a plus de quinze ans. Vous pouvez le faire valoir pendant trois ans.
- Le diagnostic assainissement : contrairement aux autres diagnostics, il doit nécessairement être réalisé par le service public d’assainissement non collectif de la ville (SPANC). Il est valable trois ans.
- Le diagnostic ESRIS (état des servitudes risques et d’information sur les sols) : il est obligatoire selon la zone dans laquelle se situe le bien. Il est valable uniquement six mois.
Par ailleurs, le diagnostic loi Carrez est requis lors de la vente d’un bien immobilier. Toutefois, il s’applique exclusivement aux biens se trouvant en copropriété.
A lire également : Accession sociale à la propriété : les solutions pour devenir propriétaire...
Les diagnostics facultatifs
Parmi les diagnostics qui ne sont pas obligatoires, nous pouvons citer :
- le diagnostic prêt à taux zéro (PTZ+),
- la sécurité piscine,
- la légionellose,
- les millièmes,
- le radon.
Vous êtes par conséquent libre de les faire ou non. Cependant, si vous en avez les moyens, nous vous conseillons tout de même de faire réaliser ces diagnostics avant de vendre votre bien immobilier.
Quels éléments influent sur le prix d’un diagnostic immobilier ?
En France, le prix d’un diagnostic immobilier est variable en fonction d’un certain nombre de critères et de l’expert qui effectue le diagnostic. Le premier facteur qui influe sur le prix de cette démarche est le type de diagnostic dont il s’agit. Les prix varient en effet selon la complexité du diagnostic à réaliser. Le prix pour un DPE ne sera pas le même que pour un diagnostic amiante ou un diagnostic plomb.
Le second critère à considérer est la zone géographique. Le tarif est généralement moins élevé selon le coût de la vie dans votre zone et la distance que doit parcourir le diagnostiqueur. La nature du logement influe aussi sur le prix du diagnostic. Pour des diagnostics tels que les diagnostics plomb, amiante ou électricité, plus le logement sera grand et plus le prix du diagnostic sera élevé. Enfin, il est important de préciser que les prix peuvent aussi varier selon les professionnels et la marge qu’ils pratiquent.
Quel est le coût de ces diagnostics ?
Même s’il est impossible de donner le coût exact d’un diagnostic immobilier, il est tout de même possible de l’estimer. Voici donc une estimation des prix des diagnostics immobiliers à réaliser pour la vente de votre logement :
- DPE : entre 90 euros et 150 euros,
- diagnostic amiante : entre 80 et 150 euros,
- diagnostic plomb : entre 130 euros et 300 euros,
- diagnostic termites et mérules : entre 100 euros et 150 euros,
- diagnostic électrique : entre 90 euros et 150 euros,
- diagnostic gaz : entre 105 euros et 150 euros,
- diagnostic loi Carrez : entre 70 euros et 150 euros,
- diagnostic assainissement : entre 100 euros et 150 euros.
Le diagnostic ESRIS, quant à lui, est le seul qui soit gratuit. Vous pouvez l’obtenir gratuitement via un formulaire disponible sur l’un des sites officiels du gouvernement. Certains diagnostiqueurs peuvent le faire à votre place en échange d’un paiement dont le montant est compris entre 15 et 40 euros.
Conseils pour réduire le prix de vos diagnostics immobiliers
Si vous avez plusieurs diagnostics à réaliser, les prix peuvent très rapidement s’envoler. Heureusement, il existe quelques moyens auxquels vous pouvez avoir recours afin de diminuer le prix de vos diagnostics immobiliers. Pour cela, nous vous conseillons avant tout de bien comparer les prix avant de choisir votre diagnostiqueur. Cela vous permettra de trouver les meilleurs tarifs. Ensuite, au lieu d’opter pour la réalisation d’un seul diagnostic à la fois, optez plutôt pour un pack de diagnostics.
Ce dernier rassemble plusieurs diagnostics à effectuer en même temps, et ce, à des tarifs très avantageux. En effet, étant donné que le technicien réalise plusieurs diagnostics à la fois, cela fait baisser les frais de déplacement et le temps d’intervention, ce qui influence directement le prix. Enfin, n’attendez pas la dernière minute pour contacter un diagnostiqueur. Les experts en diagnostic immobilier sont en effet très sollicités et si vous attendez la dernière minute, une intervention en urgence vous coûtera beaucoup plus cher.