Qu’est ce qu’une maison passive ?

Les maisons passives sont un type de bâtiment conçu pour le confort thermique en utilisant des sources de chaleur internes et en minimisant les pertes de chaleur. Le terme « maison passive » fait référence à la fois aux techniques de construction utilisées pour atteindre cet objectif et au bâtiment résultant lui-même. Les maisons passives sont souvent très efficaces sur le plan énergétique grâce à leurs caractéristiques de conception telles que l’étanchéité à l’air, les niveaux d’isolation, la ventilation et la qualité des fenêtres. À ce jour, on compte plus de 25 000 maisons passives dans le monde, la majorité étant située en Europe.
Les origines de la maison passive
Le terme « maison passive » a été inventé au début des années 1990 par le physicien allemand Wolfgang Feist. Feist travaillait sur un projet de recherche visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, et il s’est rendu compte que les réglementations existantes en matière de construction ne permettaient pas d’atteindre cet objectif. Il a donc développé le concept de la maison passive, qui est devenu la base d’un nouvel ensemble de normes de construction. De nombreux constructeurs de maison soucieux de l’environnement prônent les avantages de la maison passive !
A lire aussi : Les raisons qui vont pousser à vous intaller près de Poitiers
La maison passive : une qualité certifiée !
Afin de répondre aux critères de certification des maisons passives, un bâtiment doit satisfaire à certaines exigences en matière d’étanchéité à l’air, de niveaux d’isolation, de ventilation et de qualité des fenêtres. Les maisons passives sont généralement bien isolées et étanches à l’air, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de refroidissement. Elles ont aussi généralement des fenêtres de haute qualité qui permettent une grande luminosité naturelle tout en minimisant les pertes de chaleur. En outre, les maisons passives doivent disposer d’un système de ventilation efficace qui fournit de l’air frais tout en évacuant l’air vicié.
Le bois : un matériau écologique
Le bois est le matériau de construction principal des maisons passives ! Il permet de créer des constructions écologiques qui ne demandent pas beaucoup d’énergie et qui émettent moins d’émissions de CO2 par rapport à l’utilisation d’autres matériaux beaucoup plus froids comme par exemple béton !
A lire aussi : Construction : comment bien choisir son terrain ?