Qui paye le notaire lors d’une vente ?

En plus du prix d’achat d’un bien immobilier, il y a des coûts d’acquisition, dont les frais de notaire sont en premier lieu. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
En ce qui concerne les dépenses liées à une transaction immobilière, à l’exclusion du prix de la propriété, les règles sont claires. C’est l’acheteur qui paie ce qu’on appelle la taxe de notaire, en vertu de l’article 1593 du Code civil. La dernière moyenne de 2 à 3% du prix d’un logement pour un achat dans le nouveau et entre 7 et 8 % pour une ancienne propriété. Mais contrairement à ce que l’on pourrait supposer, la somme ne tombe pas entièrement, loin de là, au notaire.
A lire également : Marché de l’immobilier d’entreprise : situation actuelle et perspective pour 2023
Qu’est-ce que nous payons exactement ?
En fait, les tarifs des notaires comprennent les éléments suivants :
- Frais de transfert (ou frais d’inscription) : Ils sont incorporés dans les honoraires du notaire simplement parce que le notaire les perçoit au profit du trésor public. Ils représentent vraiment la plupart de ces coûts. Les frais de transfert correspondent à une taxe départementale et une taxe municipale varient donc en fonction de l’emplacement du logement, mais ne concernent que l’ancienne propriété.
- Les coûts de publication dans le fichier immobilier , correspondant à 0,1% du prix de vente une fois qu’un bien mobile a été déduit.
- Débours : il s’agit du remboursement des frais encourus par le notaire pour obtenir les documents essentiels à la préparation de l’acte de vente. Cela varie de la copie du statut de copropriété à la rémunération des techniciens spécialisés.
- Les frais qui correspondent à la somme effectivement perçue par le notaire.
Attention, si la vente a été effectuée par l’intermédiaire d’un notaire, c’est au vendeur de payer les frais de négociation, comme s’il s’agissait d’une agence immobilière. Toutefois, le mandat peut indiquer le contraire : pensez à le vérifier avant de signer.
Lire également : Comment faire un avenant au compromis de vente ?
Quand payer le notaire ?
Si vous achetez une propriété, le notaire demandera une indemnité de frais, et c’est obligatoire : il ne peut pas avancer d’argent pour votre client. Cela explique également pourquoi des paiements supplémentaires sont parfois demandés. Vous pouvez demander une déclaration de prévision avant d’établir les actes. Une fois la transaction terminée, le notaire fournira une déclaration détaillée.