Quand changer le tuyau de gaz ?
Pour réchauffer, produire de l’eau chaude ou cuisiner, nous sommes souvent d’accord, le gaz naturel est ultra simple et pratique. Cependant, cela indique que le gaz naturel affirme qu’il a besoin d’une sécurité maximale. En tant que propriétaire ou locataire de votre maison, vous êtes responsable de votre installation de gaz et donc de l’état de vos conduites de gaz… Et si on le regarde de plus près !
Plan de l'article
On ne se moque pas des tuyaux d’essence
Il s’agit d’un sujet très sérieux. En France, 20 % des accidents domestiques sont le résultat d’une détérioration des conduites de gaz. Pour limiter ce risque, la meilleure méthode consiste à surveiller la qualité de vos conduites de gaz et à faire rapidement ce qui est nécessaire en cas de signes de fatigue (écrasement ou fissuration à la surface).
A découvrir également : Travaux sans déclaration préalable : exemptions et cas pratiques
Nous surveillons les dates d’expiration de vos tuyaux de gaz
Avez-vous à l’esprit la date d’expiration de vos tuyaux de gaz ? Si votre réponse est non, il est urgent de vérifier ces informations (en regardant directement le tube) pour assurer votre sécurité et celle de votre environnement. C’est-à-dire que les tuyaux de gaz sont disponibles en trois matériaux, le caoutchouc, l’élastomère tressé et l’acier inoxydable, chacun ayant une durée de vie différente. Pour le mémo, un tuyau de gaz flexible en caoutchouc change tous les 5 ans lorsqu’un tuyau de gaz flexible en élastomère tressé a une durée de vie de 10 ans. Seul le tuyau en acier inoxydable a une durée de vie illimitée. Informations importantes pour les appareils de cuisine, le tuyau de gaz flexible en caoutchouc qui se connecte directement à chaque extrémité des tétons (extrémités annelées) sera interdit à partir du 1er avril 2019. Si tel est le cas, prévoyez de le remplacer par un tuyau de gaz flexible avec embouts mécaniques boulonnés. Lorsque vous achetez votre nouveau tuyau de gaz, assurez-vous que le tuyau est certifié NF.
Nous avons opté pour le diagnostic de sécurité des gaz
En Si vous avez des questions sur la conformité et le respect des normes actuelles de votre usine de gaz naturel, il est conseillé de poser un diagnostic par un professionnel Qualigaz. En une trentaine de minutes et pour un montant de 99 EUR TTC, ce technicien vérifie votre installation et votre équipement à gaz (systèmes d’étanchéité, tuyauterie, évacuation, ventilation…) et fournit un rapport complet sur l’état de votre installation avec les recommandations ci-dessous.
A voir aussi : Salle de bain : à quoi faut-il penser pour son aménagement ?
Que faisons-nous en cas d’odeur de gaz ?
Même si cela est assez rare, il est préférable de prendre les bonnes mesures en cas d’odeur due à une fuite de gaz. Pour tout savoir, nous vous invitons à lire l’article « Fuite de gaz, comment réagir ?
»