Home / Conso / Velux ou fenêtre ? Les pour et les contre de ces solutions

Velux ou fenêtre ? Les pour et les contre de ces solutions

Archiexpo

Pour laisser la lumière naturelle entrer dans ses combles et les illuminer par la même occasion, il est indispensable de créer des ouvertures. La création d’ouvertures est une étape incontournable de l’aménagement des combles, car c’est grâce à elle qu’il est possible de faire des combles une pièce habitable. Deux choix sont alors possibles pour créer des ouvertures sous les combles : le Velux et la fenêtre. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions ?

Le Velux : avantages et inconvénients

Le Velux est en fait une marque de fenêtre de toit et non un produit spécifique. Le Velux est conçu pour permettre un éclairage naturel dans n’importe quelle pièce et s’adapte particulièrement bien sous les combles.

Le Velux présente de nombreux avantages. D’abord, il s’adapte à tous les types de toiture, plate et en pente. Il permet aussi de contrôler la quantité de lumière pouvant pénétrer dans la pièce. En effet, le Velux permet de soit obscurcir une pièce en bloquant les rayons solaires, soit au contraire d’illuminer la pièce en dégageant le passage au rayonnement solaire. Le Velux dispose d’un double vitrage réduisant de manière significative les bruits, notamment en cas d’averses.

Côté inconvénients, pour pouvoir installer chez soi un Velux, il est obligatoire d’effectuer certaines démarches administratives. De plus, les travaux peuvent coûter cher selon les options choisies.

La fenêtre : avantages et inconvénients

La fenêtre de toit présente les mêmes avantages que les fenêtres classiques à quelques différences près. Le principal avantage de la fenêtre par rapport au Velux se situe au niveau de l’installation. D’abord, pour réaliser les travaux, aucune démarche administrative n’est obligatoire et l’installation de la fenêtre peut se faire dès la construction des combles. Les fenêtres coûtent aussi beaucoup moins cher que le Velux.

En ce qui concerne les inconvénients, par rapport au Velux, les fenêtres offrent moins de protection face aux rayons solaires et face aux bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *