Home / Travaux / Comment rénover ou changer une fenêtre ?

Comment rénover ou changer une fenêtre ?

Boiseries abimées, mauvaise isolation, déperditions de chaleur importantes… plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de rénover ou de changer une fenêtre. Alors que changer la fenêtre consiste à la remplacer par une autre, la rénovation au contraire, consistera essentiellement à remplacer certains éléments de celle-ci. En matière de rénovation ou changement de fenêtre, plusieurs solutions sont possibles. Tout dépend de l’état de la fenêtre en question. Comment rénover ou changer une fenêtre ?

L’inspection

Avant de débuter les travaux, il est primordial d’inspecter l’état de la fenêtre. Cette étape permettra de déterminer si une simple rénovation suffit ou si au contraire, il faut remplacer la fenêtre. En outre, il est aussi important de faire des recherches sur les différents matériaux et les prix pour trouver les meilleures offres.

La rénovation d’un dormant en bon état

Le « dormant » est le cadre fixé dans le mur sur lequel coulisse ou pivote la fenêtre. Si le dormant est en bon état, il ne sera pas nécessaire de le remplacer. Les travaux porteront alors sur les battants ou les vantaux, aussi appelés « ouvrants ». Il faudra soit effectuer une rénovation partielle, soit remplacer ces éléments en fonction de leur état.

Pour le remplacement du vitrage, par un vitrage de même épaisseur ou par un autre qui soit plus épais, il sera primordial de s’assurer que l’ouvrant puisse supporter le poids du nouveau vitrage.

Le cas d’un dormant en mauvais état

Si le dormant est en mauvais état, il sera beaucoup plus judicieux de changer l’ensemble de la fenêtre, ce qui inclue le dormant, les ouvrants et le vitrage.

Changer la fenêtre permet d’augmenter en même temps les performances thermiques et phoniques de celle-ci.

Le choix des matériaux

La meilleure façon de connaitre et trouver les meilleurs matériaux pour la fenêtre est de passer par les guides et comparateurs en ligne. Ces derniers renseignent les utilisateurs sur les différentes performances, résistances, avantages, inconvénients ainsi que les prix des matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *