Comment calculer une surface en m2 ?
Connaître la superficie d’un bien immobilier est essentiel pour déterminer sa valeur. Si vous envisagez de louer votre bien ou de le mettre en vente, vous avez sans doute besoin de connaître la surface qu’elle occupe.
Le calcul d’une telle valeur n’est généralement pas compliqué, mais la difficulté se situe le plus souvent lorsqu’il s’agit de terrain ou d’appartement de formes complexes. Voici donc les différentes méthodes de calcul d’une surface en m².
Lire également : Comment être sûr de bien déclarer ses impôts en loi pinel la 2ème année ?
Plan de l'article
Calculer une surface en m² d’un bien immobilier
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est toujours nécessaire de connaître sa superficie. En effet, cette donnée est utile dans de nombreuses situations notamment dans le cadre d’une vente par exemple.
En effet, le prix à fixer pour la valeur du bien dépend généralement de la surface qu’elle occupe, puisque selon la région, il existe généralement des tarifs au m². Cependant, pour le calcul des m², il ne suffit pas de prendre des mesures, il faut également respecter certaines directives.
A voir aussi : La mise à jour du règlement de copropriété : tout savoir
Détail du calcul d’une surface en m2
Pour la mesure des dimensions, équipez-vous d’un mètre pliant ou d’un mètre ruban avec des indications des unités de mesure. Généralement il s’agit du mètre (m) et du centimètre (cm).
Si votre pièce à une forme polygonale, la prise de mesure est relativement simple. S’il s’agit d’un appartement à forme carrée, rectangulaire ou même pentagonale, il suffit de mesurer chaque côté. On parle de longueur et de largeur quand il s’agit d’une pièce rectangulaire.
Cependant, si votre pièce à une forme circulaire ou semi-circulaire, la prise de mesure peut être un peu onéreuse. Il faudra notamment sectionner l’appartement en de petits rectangles pour calculer sa superficie.
Exemple de calcul de superficie d’un appartement de forme rectangulaire et carré
La superficie d’une pièce rectangulaire est le produit de sa longueur par sa largeur. À titre illustratif, une pièce de 8 mètres de long et de 6 mètres de large aura une superficie de 48 m². Si l’une des dimensions obtenues après la mesure est décimale, la superficie aura également une valeur décimale, dans ce cas, il est conseillé de l’arrondir en excès. Par exemple, si le résultat trouvé est 37,1 m² (7 m x 5,3 m), vous pouvez considérer 38 m² sur le papier.
Pour ce qui est d’une pièce de forme carrée, la longueur équivaut à la largeur, mais la formule de calcul de la superficie ne change pas.
Calculer une surface en m² dans une maison
En règle générale, dans le cadre de la vente d’une maison, le calcul de superficie n’est pas obligatoire. En effet, on estime souvent la superficie de l’habitation. Cependant si vous voulez être sûr de la valeur réelle de votre bien, il est toujours bien de calculer sa superficie.
Afin de comprendre les écarts possibles lors de la mesure des dimensions, vous devez distinguer les surfaces utiles des surfaces construites et des surfaces bâties avec élément commun.
Les surfaces utiles sont les espaces réservés aux allées, pour les cloisons et autres. Les surfaces construites sont relatives à l’espace occupé par votre immeuble. Dans tous les cas, pour obtenir toutes ses superficies, la formule de calcul est la même que celle des appartements. Pour les terrains ayant des formes complexes, il faudra sectionner en petit rectangle afin de bien calculer.