L’assurance habitation etudiant

L’assurance habitation est relativement méconnue lorsqu’on loue son premier studio ou son premier appartement. En effet, bien qu’elle soit recommandée, mais pas obligatoire pour un propriétaire, elle l’est pour un locataire. Ce terme fait partie de ceux dont on a parfois du mal à comprendre la portée ou à en comprendre l’utilité. Cependant, une assurance habitation constitue une protection contre de nombreux préjudices plus ou moins graves. Il est donc important d’en comprendre l’importance pour pouvoir en profiter pleinement.
Les assurances habitation pour étudiant
L’assurance habitation pour étudiant s’adresse bien entendu aux étudiants. Que vous soyez vous-même étudiant, ou que votre enfant en soit un, son logement étudiant à assurer est une obligation légale, sous peine d’être expulsé, à défaut de recevoir une amende. Cette assurance habitation étudiant a toutefois pour avantage d’être moins coûteuse qu’une assurance habitation standard, la rendant de ce fait beaucoup plus abordable, ce qui n’est pas négligeable pour un étudiant qui ne dispose souvent que de peu de ressources.
Lire également : Puis-je résilier mon assurance habitation par courriel ?
Il est néanmoins important de rappeler qu’une assurance habitation étudiant n’est pas applicable à tout le monde. Tout d’abord, vous devez évidemment être un étudiant, de plus vous devez avoir entre 18 et 25 ans inclus. Enfin, dans certaines agences, notamment les banques, vous devez déjà disposer d’un compte sur place avant de procéder à l’inscription. Ce qui a au moins pour avantage de facilité la souscription à l’assurance habitation, étant donné que la banque dispose déjà de toutes les informations vous concernant.
Il est également important de rappeler qu’une assurance habitation vous offre une couverture sur des domaines aussi nombreux que variés.
A découvrir également : Qui est redevable de la taxe foncière en cas d'indivision ?
La couverture d’une assurance d’habitation étudiant
Lors du choix d’une assurance habitation, étudiant ou non, il est important de sélectionner les protections qui nous concernent, et nous conviennent, le plus. L’une d’entre elles est obligatoire et il s’agit de la responsabilité civile. En effet cette dernière se démarque par son caractère obligatoire, en plus de former la base commune à de nombreuses assurances. Son but est de vous couvrir si vous êtes responsable d’un préjudice envers autrui, ce qui peut se traduire par la prise en charge les frais qui en résulteraient.
Cependant, d’autres assurances varient d’un contrat à l’autre, tant dans leur remboursement que dans leur prise en charge :
Une protection contre les intempéries : il existe de nombreux événements naturels qui peuvent sérieusement impacter votre domicile. Les tremblements de terre font partie des plus dévastateurs et des plus impressionnants, mais ils sont généralement localisés à des endroits réputés pour leur activité sismique. L’absence de leur prise en charge est rarement un problème. Cependant, les incendies, les inondations et la grêle constituent des dangers globaux bien plus réguliers, et de ce fait, bien plus préoccupant. De même que la foudre ou les vents violents. Il est donc important de se prémunir contre ces derniers en vérifiant si le contrat les prend en charge, ou non.
Une protection contre le vol, le vandalisme et les actes terroristes : il s’agit de dégâts d’ordre non naturel qu’il ne faut pas non plus sous-estimé. Le montant du remboursement concernant ces derniers varie d’un contrat à l’autre.
Il ne s’agit que d’un extrait de ce qu’une assurance habitation peut prendre en charge, afin d’obtenir une vision plus globale, et s’assurer qu’un contrat correspond à ses besoins, il est souvent préférable de contacter un conseiller.