Quel impact à une législation de plafonnement des loyers sur la rentabilité d’un investissement immobilier ?

Le loyer perçu par le propriétaire est la base même de la rentabilité de son bien. Mais depuis peu, une législation de plafonnement des loyers fixe la limite du loyer en fonction de chaque région. Quel est donc son impact sur la rentabilité d’un investissement immobilier ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Comment se présente l’encadrement des loyers ?
Le plafonnement des loyers est un dispositif expérimental mis en place pour s’étendre jusqu’à 2023. Il consiste à mettre fin aux abus de certains propriétaires qui se basent sur les tensions sur un territoire afin de monter de manière abusive les loyers. La législation a donc prévu un calcul très simple pour déterminer le loyer.
A voir aussi : Comment se déroule une estimation de maison réalisée par un professionnel ?
Mais pour commencer, la préfecture fixe un loyer médian de référence dans la région, en fonction du quartier et en se fondant sur plusieurs indicateurs. Le préfet se base sur le loyer de référence pour définir un loyer de référence majoré et un loyer de référence minoré.
Lorsque le loyer est au-delà de 20 % de celui fixé par la législation, le locataire du logement peut logiquement faire la demande d’un réajustement à la baisse du loyer. Mais dans le cas où le loyer est de 30 % plus bas que le loyer médian, le propriétaire dispose du droit de revaloriser à la hausse le loyer. Dans le cas où le propriétaire ne donne pas suite à la demande du locataire, la loi autorise celui-ci à le poursuivre.
A découvrir également : Quel type de société choisir en France ?
L’investissement locatif est soluble dans le plafonnement des loyers
La question des loyers occupe une place importante dans le rendement locatif. Elle concerne aussi bien tous les investisseurs qui ont déjà leur patrimoine constitué que ceux qui désirent se lancer maintenant. Le plafonnement des loyers est vu par plusieurs personnes comme un épouvantail.
Mais, il ne se présente pas comme un grand problème pour une personne qui se base sur un projet bien bâti, conçu à partir de données solides et très réaliste. Un tel investisseur a donc pensé dans les moindres détails son projet de location. Il a mené des analyses et effectué des recherches avant de fixer le prix de ses loyers.
Dans le cas d’un placement dans une ville qui applique le plafonnement de loyers, l’investisseur doit veiller à ce que son bien acquis et le loyer médian défini par la préfecture favorisent la rentabilité qu’il espère. Dans le cas contraire, certains investisseurs se voient obligés de fixer des loyers qui vont au-delà du seuil prévu par la législation. Cela a pour but d’éviter un rendement réduit ou au pire, négatif. Mais en lieu et place de cette option ou d’un abandon, il est possible de mettre en application des compléments de loyers tout à fait justifiés.
Le complément de loyer comme solution
La législation donne la possibilité au propriétaire de mettre en place un complément de loyer. Mais celui-ci n’est possible que dans le cas où le logement dispose d’équipements de confort et des particularités. Dans ce cas de figure, aucun reproche ne sera fait au propriétaire.
Les éléments pouvant être mis en avant pour justifier le complément de loyer sont entre autres un jacuzzi dans la salle de bain, une vue exceptionnelle, un parking, etc. Le complément de loyer permet donc de ne pas enfreindre la loi tout en rentabilisant son investissement.