Déménager : comment s’organiser pour vendre et acheter ?

Ça y est, votre décision est prise, vous allez (enfin !) déménager ! Que ce soit pour être plus proche de votre famille qui habite dans une autre région, pour saisir une super opportunité professionnelle ou juste parce que vous avez envie de tout plaquer pour tenter une nouvelle aventure, déménager est une étape qui va marquer votre vie à tout jamais. Mais, trêve de rêverie, qu’en est-il vraiment sur le plan organisationnel ? Eh oui, déménager implique aussi plusieurs démarches rien que pour quitter votre domicile et en trouver un nouveau si vous êtes propriétaire. Pas de panique ! Ce n’est pas ce qui va vous freiner, suivez les conseils présentés dans cet article et tout ira pour le mieux.
« Vendre avant d’acheter »
Lorsque vous vous lancez dans le nouveau projet, vous pouvez être tellement surexcité que dès la décision prise, vous vous précipitez sur les petites annonces pour trouver votre nouveau chez vous, vous pensez à la nouvelle décoration, aux futurs nouveaux voisins, à la pendaison de crémaillère…Hop hop hop ! Ralentissez un peu ! Lorsque vous décider de changer de maison, la première étape incontournable est d’abord de vendre votre maison. Et voilà pourquoi :
A lire aussi : Est-ce que je peux quitter un CDI pour un autre CDI ?
En moyenne, acheter un nouveau logement, une fois les papiers signés, vous prendra quatre mois en comptant les délais d’obtention de crédit, etc. Et pourtant, la vente de votre domicile, elle, n’a pas de durée préétablie. En effet, au mieux, elle se fait rapidement, en quelques semaines tout est bouclé. Au pire, douze mois plus tard (voire plus !), vous êtes toujours là. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle vous devez afficher votre bien au prix du marché. Ainsi, il se vendra rapidement et vous pourrez passer à la suite.
A lire également : Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?
Entamer les recherches d’un nouveau bien au bon moment
C’est bien beau de dire de ne pas vous précipiter pour déménager, mais il n’est pas question de rater le train non plus. Il y a un adage qui dit « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Et c’est ce que vous devez faire. « A point » c’est quand ? En moyenne, il faut entre 3 et 6 mois pour trouver votre logement seul. Eh oui, étant donné que vous n’avez pas que ça à faire, c’est un peu compliqué de trouver un bien qui corresponde en tout point de vue. Et encore plus s’il faut chercher dans une autre région éloignée de chez vous.
Alors, une première solution est de faire appel à un professionnel de l’immobilier si vous êtes dans l’urgence de trouver un bien à acheter afin de déménager rapidement. En général, une fois que vous avez signé l’acte de vente, vous avez un délai de trois mois pour quitter les lieux. Si vous pensez que trois mois ce n’est pas suffisant pour trouver votre logement, vous pouvez négocier auprès des acheteurs d’un délai raisonnable (six mois).
Anticiper pour un logement temporaire
Vous n’allez pas aussi partir directement sur une vision pessimiste de votre projet. Et si tout se passait pour le mieux ? Que votre bien se vende rapidement et que les nouveaux propriétaires ne vous laissent pas de délai supplémentaire pour déménager (eh oui, eux aussi ils doivent vite déménager !). Dans ce cas, pour ne pas finir sans toit, il vous faut anticiper pour des solutions temporaires à savoir : soit une location, soit squatter chez des proches.
Pour la première option, c’est-à-dire louer un logement temporaire, vous devrez l’intégrer dans vos calculs et l’envisager sérieusement notamment si vous avez des travaux à réaliser dans votre nouveau chez vous. En effet, quelques mois de location peuvent être nécessaires avant d’emménager. Quant à la seconde option, c’est-à-dire vivre chez vos amis ou votre famille, elle n’est à envisager que si le délai de transition est court. Bien que c’est une expérience qui rapproche, la cohabitation peut être dérangeante pour vos hôtes à terme.
Attention aux solutions trop coûteuses !
Vous pouvez vous dire « mais non, ma maison est belle, aucun risque qu’elle ne se vende pas rapidement. Et puis d’ailleurs, au pire, je vais souscrire à un prêt relai » Ce genre de solution de financement, qui est accordé pour une durée maximum de 24 mois, peut vous coûter cher à la longue. En effet, un crédit relai est proposé à des taux environ huit fois plus chers que des crédits immobiliers classiques.