Comment choisir le bon espace de bureau pour votre société ?
Choisir un espace de bureau approprié est plus facile à dire qu’à faire. Chaque décision que vous prenez dans le choix d’un espace de bureau a des répercussions. Pour que ces répercussions soient positives pour vos employés et votre marque, voici les éléments à prendre en compte lors du choix d’un espace de bureau :
Plan de l'article
Espace
La prise en compte des besoins immédiats n’est qu’une étape dans la recherche d’un espace de bureau, car après cela vient l’expansion – aucune entreprise ne veut réduire sa croissance parce qu’il n’y a pas d’espace pour asseoir les nouvelles recrues ! Par conséquent, lorsque vous examinez ce facteur d’implantation, projetez-vous dans l’avenir pour évaluer l’espace dont vous aurez besoin dans trois ou cinq ans. Aurez-vous plusieurs départements ? Peut-être allez-vous étendre vos activités à d’autres produits ? Tous ces éléments sont des indicateurs essentiels pour déterminer si les solutions de location de bureau à Levallois que vous choisissez aujourd’hui vous conviendront à l’avenir ou s’il est juste adapté à l’équipe que vous avez aujourd’hui.
A lire également : Vous héritez d'un bien immobilier locatif ? 5 choses que vous devez savoir
L’accessibilité
De nombreuses études ont montré que le trajet entre le domicile et le lieu de travail pourrait bien être la décision la plus importante pour faire pencher les employés vers ou loin de votre entreprise. L’accessibilité est un facteur que l’on néglige souvent lorsqu’il s’agit de louer des bureaux, mais qui peut avoir une grande influence sur l’écosystème du travail, notamment sur la productivité, la satisfaction au travail et le bien-être général des employés. Avant de choisir un espace de bureau à louer, réfléchissez à ce qui suit :
- Quel est le degré de centralité du bureau par rapport aux limites de la ville ?
- Est-il bien relié aux arrêts de bus, aux stations de métro et même aux pistes cyclables ?
- Mes employés devront-ils passer trop de temps à chercher une place de parking ?
Si l’une des réponses aux questions ci-dessus est négative, il est peut-être préférable que vous quittiez cet espace de bureau.
A lire en complément : 3 astuces pour trouver un logement étudiant
Une infrastructure suffisante
Un niveau d’infrastructure fonctionnel est un élément clé dans la liste des facteurs liés à la localisation des bureaux, notamment parce qu’il a un impact direct sur la productivité. Si vos employés doivent courir après des techniciens pour des problèmes insignifiants tels qu’une connexion Wi-Fi lente, un réseau de mauvaise qualité ou des tuyaux qui fuient, il y a fort à parier que vous perdrez beaucoup de temps précieux destiné au travail.
En ce qui concerne le réseau, assurez-vous que l’espace que vous convoitez dispose d’une excellente connexion Wi-Fi, rapide et résistante à la pression. Réfléchissez également à l’opérateur téléphonique le plus performant. Veillez à ce qu’il soit possible de recevoir des courriers, car il s’agit d’un moyen de communication important. Si vous organisez des réunions de clients dans le bureau, y a-t-il un écran ou un projecteur pour diffuser les présentations ?
Le budget
À la lumière des éléments à prendre en compte lors de la location d’un espace de bureau, une mise en garde contre les coûts cachés s’impose. Lorsque vous calculez le coût global de la location, tenez compte des coûts cachés et des coûts futurs. Ceux-ci vont au-delà du loyer, des frais de Wi-Fi, des frais de déménagement et des frais de siège.
La restauration, le mobilier supplémentaire, les dépenses additionnelles et les pénalités en cas de rupture de contrat n’en sont que quelques exemples. Lorsque vous parcourez la liste des espaces, n’hésitez pas à demander les frais cachés qui pourraient apparaître, ou au moins à les prendre en compte pour vérifier si votre budget correspond aux coûts totaux.