Comment monter un dossier de crédit immobilier ?

Lorsque vous devez solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque, il vous faut vous appuyer sur un dossier solide. La plupart du temps, vous devez passer par un courtier pour mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, il s’agit d’un investissement supplémentaire, car l’accompagnement d’un tel professionnel n’est pas gratuit. Si vous devez bien monter votre dossier, voici comment procéder.
Dossier immobilier : les premiers points
Avant même de monter votre dossier de crédit immobilier, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Ils détermineront par la suite la pertinence de votre dossier de prêt. Il vous faut dans un premier temps bien définir votre projet immobilier. Pour cela, vous devez connaître le montant à emprunter.
A lire en complément : Pourquoi effectuer des diagnostics immobiliers avant toute transaction ?
Le montant à emprunter va dépendre de l’envergure de votre projet. Là encore, vos apports personnels définissent tout le reste. Si vous n’avez pas suffisamment de ressources pour fournir un apport personnel conséquent, évitez les projets de grande envergure. Lorsque le montant à emprunter est important, les banques sont rétives dans un contexte où l’apport personnel est faible.
En dehors de votre apport personnel, vous tiendrez également compte de votre capacité d’endettement. C’est la part de vos revenus qui doit être consacrée au remboursement. Elle ne doit pas excéder 35 %, autrement, votre demande risque d’être refusée.
A lire aussi : Comment financer un bien immobilier neuf ?
Pour finir, il est important de régulariser votre situation financière. Si vous avez des crédits en cours, assurez-vous de les rembourser avant de demander un prêt immobilier. De même, les emprunteurs qui ont été à découvert les 6 derniers mois précédant leur demande ont moins de chance d’avoir gain de cause.
La constitution du dossier du prêt immobilier
Constituer un dossier solide de prêt immobilier consiste à fournir des justificatifs bien précis.
Les pièces personnelles
Dans votre dossier, vous devez fournir dans un premier temps des documents personnels qui permettront de vous identifier clairement. Vous aurez donc besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport. Selon votre profil, vous fournirez un contrat de travail.
Un justificatif de domicile est également nécessaire. Il doit dater de moins de 3 mois. Dans le cas où vous emprunteriez en couple, vous devrez fournir un justificatif de situation familiale.
Les justificatifs liés à vos revenus
Si le montant de votre emprunt dépend de vos revenus, il vous faudra fournir des justificatifs de vos ressources. Le salarié aura besoin de fournir ses derniers bulletins de salaire. En ce qui concerne les emprunteurs comme les professionnels libéraux et les autres, il est nécessaire de fournir les 3 derniers bilans comptables.
Indépendamment de votre profil, il faudra fournir les relevés bancaires de vos comptes. Ils doivent dater d’au plus 3 mois. Si vous avez des crédits en cours (ce qui amoindrit vos chances), vous devez également en présenter les justificatifs.
Inévitablement, l’apport personnel devra être justifié. Pour finir, vous devez fournir les deux derniers avis d’imposition. Plus vous fournissez de pièces, plus vous mettez des chances de votre côté.
Les pièces justificatives liées au prêt lui-même
Certains documents à fournir sont directement liés au prêt demandé. Ici, vous devez fournir un justificatif de l’utilisation future du prêt. Il s’agit donc d’un compromis de vente signé ou d’un contrat de construction de la maison. Dans le cadre d’un achat, vous pouvez également fournir un contrat d’acquisition en VEFA.
En effet, qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf ou non ou d’une construction, vous devez fournir des pièces qui justifient chaque modalité.
Voilà donc comment vous pouvez constituer un dossier de prêt immobilier.