Home / Conso / Faut-il un capital de départ pour acheter une maison ?

Faut-il un capital de départ pour acheter une maison ?

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir sa propre maison, à son nom et oublier les loyers mensuels à payer. Mais encore faut-il avoir les moyens pour l’acheter. Pour ceux qui en ont, il n’y a aucun problème et il suffit de débourser pour avoir son rêve. Pour les autres, la seule alternative reste le prêt bancaire. Mais les banques demandent plus d’assurance. Avec les hypothèques et autres gages, l’obtention d’un prêt immobilier pour l’achat d’une maison nécessite désormais un apport particulier de l’acheteur.

Les raisons de l’apport du particulier

Les tendances ont progressées ces dernières années. La banque n’offre de prêt que pour l’acquisition du bien et celle-ci seulement. Cela veut dire que ce sont les acheteurs qui doivent s’acquitter des frais du notaire tout au long de la procédure d’acquisition. Certaines banques refusent même de couvrir les acquisitions à 100% et se limitent à 70%. Cela leur donne plus de confiance sur le sérieux des clients. C’est pour ça que les jeunes couples, outre le prêt bancaire, demandent également et très souvent la participation des parents pour l’acquisition de leur première maison.

Les alternatives à l’apport personnel

Il se peut qu’on n’ait pas du tout d’apport personnel, qu’on n’ait pas envie de demander quoi que ce soit à ses parents ou ses proches. Dans ce cas, vous pouvez réaliser des petits prêts à taux réduits pour constituer votre apport personnel, les fameux prêts logement à taux 1% ou les prêts épargne logement. Vous pouvez également solliciter votre entreprise pour vous concéder l’avantage du fonds issus de la participation aux bénéfices de l’entreprise pour l’acquisition de résidence principale. De ce fait.

Quoi qu’il en soit, il faudra toujours se débrouiller pour que la banque accepte de financer l’achat de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *