Home / Rénovation / Comment rénover un appartement ancien ?

Comment rénover un appartement ancien ?

Beaucoup de personnes perçoivent la rénovation d’un appartement ancien comme un projet long et fastidieux impliquant forcément de gros travaux ainsi que l’achat d’une tonne de matériaux. Ce qui n’est pas toujours vrai. Certes, rénover un appartement ancien peut être un travail de longue haleine, mais la nature des travaux n’est pas toujours la même et peut varier selon les cas. Dans certains cas, quelques rafraichissements peuvent même suffire. Comment rénover un appartement ancien ?

L’évaluation préalable

Comme pour n’importe quel projet, il est judicieux de débuter la rénovation d’un appartement ancien par une évaluation préalable du projet. Cette première étape consiste essentiellement à faire des descentes sur terrain pour évaluer l’étendue du chantier, inspecter les éléments importants (le système électrique, la plomberie, l’isolation…) et pour avoir une idée des travaux à réaliser.

Il est préférable d’effectuer des descentes sur terrain avec différents professionnels et prestataires afin d’avoir différents avis et surtout, différents devis. Le but étant de faire des comparaisons afin de trouver la meilleure offre.

Il faut aussi savoir que contrairement à la rénovation d’une maison, la rénovation d’un appartement se fait sous certaines conditions. Celles-ci sont prévues afin d’éviter que les travaux gênent le voisinage.

Optimiser l’espace

L’optimisation de l’espace est l’une des pierres angulaires de la rénovation d’un appartement, qu’il soit ancien ou non. Le but de cette optimisation d’espace est de faire en sorte que la moindre surface soit exploitée et accessible. Cependant, il s’agit aussi d’une opération très complexe.

Très souvent, les personnes souhaitant optimiser l’espace de leur appartement sont tentées de casser et détruire les cloisons et les murs pour agrandir une pièce. Il n’y a rien de mal à cela, à condition de bien penser l’opération pour éviter les problèmes (portes bloquées par un mur, équipement placé au mauvais endroit…).

Faire quelques rafraichissements

Il arrive que pour rénover un appartement ancien, il suffise de faire quelques rafraichissements. Pour donner un coup de jeune à l’appartement, il est par exemple possible de refaire la peinture, les planchers ou encore le carrelage. La rénovation peut aussi se faire par le remplacement et la mise aux normes actuelles des équipements électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *