Taux credit immobilier : les banques s’alignent sur la baisse du minimum

Après l’obtention d’un crédit immobilier, c’est le taux d’intérêt qui détermine les mensualités à payer. Mais ces dernières années, la crise économique et sanitaire oblige les banques à être unanimes sur la baisse de ce taux de crédit immobilier.
La chute du taux d’intérêt en 2021
En début 2021, le taux moyen d’intérêt était de 1,13 % ce qui a grandement facilité l’accès au logement et à l’investissement locatif. En plus, de juillet jusqu’en septembre, il a atteint la valeur des 1,05 %, une donnée historique. En dehors de cette baisse du taux d’intérêt, la durée des prêts s’est également prolongée et se situe généralement entre 20 et 25 ans. Pour l’investissement locatif, les banques offrent le financement sur une période de 20 ans. Cette augmentation de la durée va donc permettre la diminution des coûts mensuels lors du remboursement.
A voir aussi : Quelle garantie pour un prêt ?
La raison justifiant la baisse du taux d’intérêt
Cette diminution brusque du taux d’intérêt immobilier est due à plusieurs paramètres. En effet, c’est le taux directeur de la banque centrale européenne (BCE) qui détermine celui proposé par les institutions bancaires en France. Cette mesure est nécessaire pour éviter l’inflation au sein de ces structures. Ainsi, pour attirer plus de clients et faire face à la concurrence, les banques revoient à la baisse leurs taux d’intérêt.
En plus, ils sont conscients que la recherche d’une banque ou même le changement est en grande partie lors de la recherche d’un crédit immobilier. Aussi, l’immobilier est à la hausse et pour maintenir les clients, ces banques sont dans l’obligation de réduire les taux d’intérêt.
A lire aussi : Quel emprunt avec 2500 euros par mois ?
L’avantage de la baisse du taux d’intérêt
Avec la baisse de ce taux d’intérêt, le marché de l’immobilier connait une grande stabilité. Les biens se vendent davantage et il y a plus de personnes qui souscrivent au financement pour un projet immobilier. Aussi, la chute des taux d’intérêt contribue à la non-augmentation du taux d’usure. Ainsi tout ce qui concerne l’emprunt c’est-à-dire les coûts d’assurances, les intérêts et même les frais de dossiers sont réduit pour maintenir le taux d’intérêt immobilier à la baisse. Par ailleurs, cette baisse a pour avantage la réduction des mensualités, l’augmentation du pouvoir d’achat et aussi la réduction du taux d’endettement.
Les prêts accordés depuis 2021 sont à la baisse
Les deux dernières années ont été marquées par la crise sanitaire. Le secteur immobilier a donc pris un coup dur, mais se relève progressivement. Ainsi, il n’y a que peu de prêts qui sont autorisés malgré le type de prêt bancaire. Cette réduction s’explique par l’insécurité économique du pays. Les dossiers des clients sont passés au peigne fin par les institutions bancaires. Des critères ont même été définis pour éviter les mauvaises conséquences financières. Ils tiennent compte en premier lieu de vos apports personnels en euros.
En effet, plus vos fonds personnels (même les économies) sont élevés et plus vous avez de chance d’obtenir le prêt. Ils analysent aussi la somme qu’il vous restera à vivre et en fonction de cela, décideront si vous êtes éligible ou pas au prêt. Pour ceux qui sont à découvert, ils ont peu de chance, car la banque estime qu’ils ne pourront pas gérer le remboursement après le contrat. Ils évaluent également la fréquence de votre découvert. Veillez donc à fournir un bon dossier pour avoir l’assurance d’obtenir un prêt.