Quelle est la durée minimale d’un prêt immobilier ?

L’un des facteurs déterminants du crédit immobilier est sa durée. Il est donc indispensable de se renseigner sur les deux extrémités, la durée minimale d’un prêt immobilier et sa durée maximale, pour pouvoir faire les bons choix. Cette précaution permet aussi de faciliter les différentes démarches auprès de la banque. En outre, il est important de peser le pour et le contre pour déterminer l’intervalle de temps sur lequel ce crédit doit s’étendre.
Plan de l'article
La durée minimale d’un prêt immobilier est de 5 ans
En général, les banques peuvent accorder à leur clientèle des crédits immobiliers avec des périodes plus ou moins variables, en fonction de plusieurs facteurs. Certains délais peuvent être relativement courts tandis que d’autres sont plus longs. Quant à la moyenne, elle est de 19 ans environ.
A découvrir également : 3 astuces pour trouver un logement étudiant
La durée minimale d’un prêt immobilier est de 5 ans. Par ailleurs, sa durée réelle oscille entre 8 et 10 ans à peu près. Ceci peut s’expliquer, en partie, par le fait que beaucoup de propriétaires préfèrent revendre leur bien avant la fin effective du prêt auquel ils ont souscrit.
Quelle est sa durée maximale ?
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) reste intraitable en ce qui concerne l’intervalle maximal de temps sur lequel un crédit immobilier peut s’étendre. Si la durée minimale d’un prêt immobilier est de 5 ans, la période maximale ne peut pas dépasser 25 ans, sauf pour les cas exceptionnels. Cette sévère mesure a été mise en place par les autorités afin de réduire le risque de surendettement des ménages, en particulier les moins aisés.
A lire aussi : Qui sont les sociétés de gestion pour vos SCPI ?
Toutefois, il est tout à fait possible de choisir le laps de temps pendant lequel son prêt immobilier est effectif. Arborer un excellent profil d’emprunteur peut par exemple aider à maximiser les chances de réussite de ce processus. De même, la durée d’un prêt immobilier peut atteindre un seuil de 27 ans lorsque certaines conditions bien définies sont remplies. En haut de cette liste, figure la souscription d’un contrat de construction d’une maison individuelle.
La durée de l’emprunt pour un projet d’achat de maison a aussi des conséquences directes sur les différents paramètres d’un crédit immobilier. Il s’agit, entre autres :
- du type de crédit choisi ;
- de son coût total ;
- et du taux immobilier.
Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de se rendre à la banque pour faire un emprunt et y déposer son dossier de demande.
Le laps de temps idéal pour un prêt immobilier
Une question traverse de nombreuses lèvres lorsque la durée d’un prêt immobilier est évoquée dans une conversation : « quel intervalle choisir pour éviter les surprises désagréables sur le long terme et pour pouvoir rembourser au plus vite ? »
Il n’existe malheureusement pas de réponses toutes faites à ce questionnement, car un prêt immobilier est très personnel. Tout dépend donc de nombreux facteurs comme la situation financière, les capacités effectives de remboursement et l’assurance de prêt de l’emprunteur. Le taux d’endettement, l’ampleur du projet ainsi que les conditions proposées par la banque choisie doivent aussi être pris en compte et soigneusement étudiés.
Dans l’idéal, la durée optimale d’un prêt immobilier doit permettre de rembourser dans les meilleurs délais la somme empruntée tout en évitant de se retrouver dans le rouge. Toute une organisation, en somme !
Est-il possible de changer la durée d’un prêt immobilier ?
La durée d’un prêt immobilier peut être modifiée à tout moment lorsqu’elle ne convient plus au client. Pour y arriver, il est possible d’utiliser quelques astuces simples et rapides.
Le fait de moduler les échéances, à la hausse ou à la baisse, modifie par effet de ricochet la période pendant laquelle un emprunt immobilier est valable. Les modulations à la hausse permettent de diminuer la durée totale du prêt tandis que les celles à la baisse peuvent l’augmenter de manière significative. Ces deux solutions sont généralement proposées par la banque.
Il est également possible de modifier totalement la période pendant laquelle un prêt immobilier peut s’étendre en le remboursant de manière anticipée. En outre, il existe d’autres solutions pour modifier cette durée de manière drastique. Il suffit pour cela de consulter un courtier en ligne.