Quel est le meilleur matériau pour un brise-vue ?

Quand on pense « brise-vue » pour un balcon ou un jardin, on imagine souvent une simple barrière qui empêche les voisins de nous voir. Cependant, il existe en réalité une multitude de matériaux, chacun avec son style, sa résistance et son entretien. Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon de ville, le choix du matériau change tout : confort, esthétique, durabilité et budget. Aujourd’hui, nous vous proposons de peser le pour et le contre de chaque option pour trouver le brise-vue idéal pour votre espace extérieur.

Brise-vue en toile

Pour commencer, si vous souhaitez un brise-vue pratique, léger et prêt à l’emploi, le brise vue en toile est généralement recommandé.

Lire également : Comment choisir l'isolant pour le sol de sa maison ?

Habituellement fabriqué en polyester ou en polyéthylène, il se fixe facilement en un clin d’œil avec des attaches ou des tendeurs. De plus, il a l’avantage de se décliner en plusieurs niveaux d’occultation et en une grande variété de couleurs, ce qui le rend facile à intégrer à votre déco. En revanche, il résiste moins bien aux vents violents que les panneaux rigides et a tendance à s’user plus vite, surtout si le tissu n’est pas traité anti-UV.

  • Idéal pour : les balcons et les petites terrasses.
  • À éviter si : l’esthétique est votre priorité.

Brise-vue en PVC

Le PVC a un côté très pratique : il ne craint ni la pluie, ni les insectes et est disponible en de nombreux coloris. Par ailleurs, son nettoyage se résume à un simple coup d’éponge tandis qu’il assure une occultation maximale quand on opte pour des panneaux pleins. Son défaut principal ? Il manque un peu de chaleur visuelle comparé au bois ou au bambou et certains modèles bas de gamme peuvent être moins résistants (chocs, températures extrêmes, etc.) et jaunir avec le temps.

A voir aussi : Les étapes essentielles pour réussir votre chantier de construction ou de rénovation

  • Idéal pour : les zones exposées aux intempéries et les propriétaires qui veulent un brise-vue pas cher sans entretien.
  • À éviter si : vous privilégiez un brise-vue écologique et un style plus authentique et chaleureux.

Brise-vue en bois

Rien ne vaut la chaleur d’un brise-vue de jardin en bois. Claustras, panneaux pleins ou lames horizontales, le bois apporte un style naturel et élégant qui fait toujours son petit effet. C’est notamment parfait pour se fondre dans un environnement végétalisé ! Il offre une occultation efficace tout en laissant parfois filtrer un peu de lumière selon le design choisi. Cependant, c’est un choix de matière exigeant. En effet, pour garder son éclat et éviter le grisaillement, un entretien régulier est nécessaire avec ponçage et traitement protecteur.

  • Idéal pour : les jardins paysagers et les amoureux des matières naturelles.
  • À éviter si : vous voulez un brise-vue sans entretien (ou presque).

Brise-vue en canisse ou bambou

Nous avons choisi de regrouper ces deux matériaux ici car ils sont généralement choisis pour les mêmes raisons. En effet, la canisse et le bambou sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse à moindre coût. Leur aspect brut et naturel donne instantanément du caractère à une clôture ou à un balcon avec une installation facilité par rapport à un brise-vue en bois. Ils se posent facilement en rouleaux sur un balcon, mais leur durée de vie reste limitée : ils craignent l’humidité et perdent un peu de leur teinte avec le temps. L’occultation dépend aussi de la densité des tiges, ce qui signifie que pour bloquer totalement la vue, il faut miser sur une canisse bien serrée.

  • Idéal pour : apporter une touche exotique et chaleureuse à un petit espace extérieur.
  • À éviter si : vous habitez dans une zone particulièrement pluvieuse ou vous cherchez une solution durable ou 100 % opaque.

Selon vos envies et vos besoins, le meilleur matériau pour un brise-vu ne sera pas le même que celui de votre voisin. Prenez le temps d’évaluer vos priorités (esthétique, durée de vie, facilité d’installation, etc.) avant de prendre votre décision. Vous profiterez très bientôt d’un beau coin extérieur à l’abri des regards indiscrets.