Le chauffagiste de votre immeuble est en grève, que faire ?

Le chauffagiste est ce professionnel que vous devez appeler lorsque votre chauffage tombe en panne. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, sachez que ce sont des défaillances qui peuvent subvenir à tout instant. Vous devez donc prendre vos dispositions pour avoir un chauffagiste propre à votre immeuble. Cependant, que faire lorsque celui-ci est en grève ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Chauffagiste en grève : faire appel à un autre professionnel
Lorsque votre chauffagiste est en grève pour une raison donnée, vous devez dans un premier temps si vous êtes un locataire informer votre propriétaire. De ce fait, transmettez-lui un courrier de demande de travaux.
A découvrir également : Quel constructeur de maison choisir dans le Morbihan ?
Celui-ci peut ne pas vous répondre dans les huit (8) jours suivants votre demande ou refuser de s’occuper de la réparation. Si tel est le cas, procédez à une mise en demeure.
Cette dernière constitue un courrier recommandé dans lequel vous devez notifier une fois encore les travaux réclamés. N’oubliez pas l’accusé de réception. Un délai de deux (2) mois est accordé au bailleur pour fournir une réponse à cette lettre. S’il n’a toujours pas de réaction, saisissez un tribunal pour l’affaire.
A voir aussi : Comment savoir quand refaire l'électricité ?
Cela dit, si l’immeuble vous appartient, vous procéderez autrement. En réalité, il vous revient de faire appel à un autre chauffagiste qui pourra vous dépanner.
Chauffagiste en grève : se débrouiller tout seul
Une panne de chauffage peut relever d’un petit détail. Voilà pourquoi si votre chauffagiste est en grève en ces moments, vous devez déjà tenter certaines approches. Ainsi, procédez comme il suit.
Examinez le thermostat
Vérifiez si ce qui est indiqué sur votre thermostat est conforme à la réalité. Convenez que si celui-ci est en « mode nuit », la température de votre salon ne peut être de 22 °C. Assurez-vous que les horaires sont respectés, et changez au besoin les piles du thermostat pour son bon fonctionnement.
Évaluez la pression d’eau
Si votre chauffagiste est en grève, vous pouvez procéder à un contrôle de la pression d’eau dans le circuit de chauffage. Notez que cela est fonction du rendement de la chaudière de votre logement. Lorsque le manomètre affiche une pression en dessous d’un (1) bar, vous devez au plus vite augmenter la quantité d’eau.
Vérifiez la veilleuse et l’allumage de votre chaudière
Certaines chaudières disposent d’une veilleuse. Un petit souci à ce niveau peut être la cause du dysfonctionnement de votre système. Vérifiez donc si cette veilleuse est allumée. Si tel n’est pas le cas, vous devez la rallumer. Pour ce qui est de l’allumage, rassurez-vous que votre chaudière n’est pas en « mode sécurité » et qu’aucune rupture de fils n’a eu lieu.
Redémarrez votre équipement et purgez vos radiateurs
Un redémarrage de votre équipement vous permettra de faire une réinitialisation des réglages. En ce qui concerne la purge des radiateurs, elle libère ceux-ci de tous déchets pouvant fermer les conduits du chauffage.
Pour aller plus loin
Pour ne pas avoir à endurer cette situation de grève du chauffagiste de votre immeuble, vous devez développer certaines habitudes que vous pouvez traiter de « préventives ». En réalité, pour éviter les recours au professionnel qualifié, vous devez veiller à l’entretien régulier de votre équipement.
Entretenir sa chaudière consiste à bien la nettoyer (corps, pompe, veilleuse, brûleur, etc.), à la régler, à examiner ses composantes pour s’assurer de son efficacité. Sachez qu’en le faisant au moins une fois l’année, vous évitez les risques de fuite, d’intoxication, et vous verrez vos factures s’alléger.
Cependant, si malgré toutes ses dispositions, votre chauffage tombe en panne alors que votre chauffagiste est en grève, recherchez un autre professionnel qualifié. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en compte pour faire un meilleur choix.
Ses assurances, certifications et expériences
Pour vous assurer de la qualification de votre professionnel de choix, vous devez avoir une idée de ses références, certifications et assurances. Outre cela, tenez compte de son expérience sans oublier sa notoriété.
Le coût de ses prestations
Il serait mieux de trouver un chauffagiste avec un rapport qualité/prix assez intéressant. Pour cela, contactez-en plusieurs et demandez des devis pour pouvoir effectuer des comparatifs.
Retenez que lorsque le chauffagiste de votre immeuble est en grève, vous devez vous débrouiller pour régler les défaillances de votre système de chauffage. Vous pouvez aussi faire appel à un autre professionnel que vous devez choisir au moyen des critères mentionnés ci-dessus. Toutefois, pour minimiser les pannes de chauffage, entretenez régulièrement vos appareils.