Comment s’assurer de la sécurité de son bien

Pour profiter le plus longtemps possible de son investissement dans l’immobilier locatif, il est important de s’assurer de la sécurité de son bien. Ce faisant, on donne une longue vie au bien, ce qui contribue à maximiser le rendement de l’investissement. Comment s’assurer de la sécurité de son bien ? Vous vous posez déjà cette question ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.
Vérifier chaque année si le locataire est toujours assuré
L’une des astuces de base pour s’assurer de la sécurité d’un bien locatif est la vérification de l’assurance du locataire. En effet, les locataires d’un logement vide ou meublé et les locataires titulaires d’un bail mobilité ont l’obligation de s’assurer contre les dommages qu’ils peuvent causer. Ainsi, si vous vous souciez de la sécurité de votre bien, vous devez veiller à ce que le locataire souscrive une assurance. Cette assurance doit couvrir au minimum l’incendie et les dégâts des eaux. La première vérification doit se faire au moment de la conclusion du contrat. Après cela, chaque année, vous devez réaliser la même opération.
Lire également : Comment bien préparer un état des lieux de location ?
Prévoir une clause résolutoire dans le contrat de location
Ajouter au contrat de location une clause résolutoire est une bonne idée pour s’assurer de la sécurité de son bien immobilier. En effet, cette clause permet de mieux gérer les cas de défaut d’assurance. Pour faire simple, lorsque le locataire ne souscrit pas une assurance, vous avez le droit de résilier le bail. Mais dans l’ordre normal des choses, la procédure peut prendre énormément de temps, car vous devez prendre par le juge du fond et non par le juge des référés. Ainsi, votre bien sera sans protection tout au long de la procédure sauf si vous décidez de l’assurer vous-même.
Par contre, avec une clause résolutoire, il suffit d’adresser au locataire par le biais d’un huissier un commandement de produire une attestation d’assurance. Si le locataire ne se conforme pas à cette exigence dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le juge des référés.
A lire également : Comment louer une cave ?
Faire un état des lieux avant la location
Pour veiller à ce qu’un bien immobilier dure dans le temps, il est bon de réaliser un état des lieux avant la mise en location. L’objectif de cette opération est d’avoir une idée plus ou moins précise sur le bien. Ainsi, à la sortie du locataire une étude comparative pourra être faite entre l’état du bien à l’entrée et l’état du bien à la sortie. Ce qui sous-entend qu’un autre état des lieux doit être effectué à la sortie du locataire. En procédant de la sorte, vous saurez combien coûteront les dégâts qu’a subis le bien et donc vous pourrez soustraire du dépôt de garantie, le montant des travaux.
Toutefois, il faut noter que dès la réalisation de l’état des lieux de sortie, vous avez deux mois pour restituer le dépôt de garantie ou pour justifier les éventuelles retenues. Par ailleurs, si le coût des travaux dépasse le dépôt, vous pouvez engager une procédure devant le Tribunal au fond afin d’obtenir un titre exécutoire.
Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour s’assurer de la sécurité de votre bien immobilier locatif. Faites-en bon usage !