Quelles sont les démarches lors de la vente de votre maison ?

Lors de la mise en vente d’une maison, il est nécessaire de réaliser certaines démarches. Bien entendu, nous ne parlons pas de home-staging ou de photos pour mettre en valeur le bien. Non, nous parlons ici de certaines choses obligatoires, comme faire réaliser un diagnostic ou passer devant le notaire au moment de la signature. En outre, d’autres démarches sont fortement conseillées, notamment l’estimation du bien et l’aide d’une agence pour la vente. Explications.
Faire estimer son bien, et s’aider d’une agence immobilière
La toute première chose à faire lors de la vente de votre maison, c’est de la faire estimer. Pour cela, il est conseillé de passer par une agence immobilière. En effet, ce serait une erreur de souhaiter vendre sa maison soi-même, ou en tout cas l’estimer par ses propres moyens. En cas d’erreur d’estimation, la maison pourrait être, soit vendue moins cher que sa véritable valeur, soit à un tarif trop élevé, ce qui empêcherait de la vendre. De plus, l’aide d’une agence se révèle être primordiale au moment même de la vente : les obligations de vente étant nombreuses (comme celle de conformité par exemple), le futur acheteur pourrait se retourner contre le vendeur en cas de problème.
A lire en complément : Qui doit payer l'État date ?
Les diagnostics à réaliser pour la vente d’une maison
Second point important pour la vente d’une maison : les différents diagnostics avant la vente. Ces derniers sont divers :
- Le DPE (qui indique la performance énergétique d’un logement)
- L’amiante
- Le plomb
De plus, selon certaines situations, il peut être nécessaire de lancer d’autres diagnostics :
A lire aussi : Démembrement de propriété : avantages et inconvénients
- Les termites
- Les risques naturels
- Le gaz
- L’installation électrique
- L’assainissement non collectif
Quoi qu’il en soit, veillez donc bien à réaliser les diagnostics obligatoires à chacun, mais aussi de penser à ceux nécessaires à réaliser selon votre situation. Parfois, la réalisation de quelques travaux est nécessaire. Désormais, en ayant réalisé ces démarches, vous pourrez vendre votre maison en toute sérénité !