Pourquoi effectuer des diagnostics immobiliers avant toute transaction ?
Que ce soit pour une location ou pour une vente, un propriétaire doit proposer un bien convenable. Les potentiels acquéreurs ou occupants doivent être au courant de toutes les caractéristiques du logement avant de signer les actes correspondants. Dans ce cadre, effectuer des diagnostics immobiliers par des experts en la matière est essentiel.
Se conformer aux règles en vigueur
Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les réglementations. En effet, d’après une loi promulguée en 2006, il est formellement obligatoire de fournir un Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT dans le cadre d’une opération immobilière. C’est une responsabilité qui incombe aux propriétaires qui mettent leurs maisons ou appartements sur le marché. Il s’agit de compiler au sein d’un même dossier, toutes les caractéristiques de l’actif que les futurs occupants ou acquéreurs doivent connaître. Cela permettra tout d’abord à ces derniers de se préparer quant aux éventuels travaux à effectuer. Par ailleurs, ce rapport d’expertise est censé contenir toutes les preuves qui justifient le prix de vente ou le loyer fixé. De nombreuses informations doivent ainsi y figurer d’après les recommandations du texte qui ordonne la réalisation obligatoire des diagnostics immobiliers Avignon. Cependant, les évaluations peuvent parfois être extrêmement poussées en fonction des besoins des mandataires.
Lire également : Comment gérér la comptabilité de votre Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ?
Le principal objectif est avant tout de sécuriser les transactions immobilières ou pour s’assurer une meilleure gestion locative. En effet, les données procurées par le DDT sont très importantes pour éviter les mauvaises surprises. De quoi ainsi se prémunir des risques de vices cachés ou d’anomalies qui peuvent potentiellement avoir un impact sur l’issu d’un investissement immobilier. C’est aussi une question de protection des biens et des personnes ainsi que de l’environnement. Un immeuble ne respectant pas les différentes normes de qualité peut représenter un danger pour les occupants et pour tout élément aux environs. Évidemment, ce genre de contrôle doit être effectué par des experts qui ont une indépendance complète.
Déroulement des opérations de diagnostic
Lorsqu’un professionnel décide de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, ce dernier suit déjà une check-list bien précise des principaux points à vérifier. Tout d’abord, il doit s’assurer de l’absence de certaines substances nocives et dangereuses pour la santé. Cela concerne plus précisément l’amiante ou encore le plomb. En outre, il est également essentiel de voir si des nuisibles comme les termites ou les punaises de lit sont présents, pouvant provoquer des dégâts de charpente ou rendre la vie des occupants très inconfortable. Sinon, les experts se tournent aussi vers des aspects un peu plus techniques.
A lire aussi : Maison ou villa : comprendre les différences essentielles
Il est important par exemple d’analyser si la surface habitable, réellement disponible, correspond effectivement aux informations données par les propriétaires (loi Carrez). En outre, l’ensemble des installations électriques du bâtiment ou l’état des conduites de gaz doivent aussi faire l’objet d’un diagnostic strict. Ces deux points concernent surtout les logements qui ont plus de 15 ans. Par ailleurs, plus globalement, l’efficacité énergétique du bien devra également subir une évaluation, notamment pour les actifs d’occasion. Évidemment, ce type de mission n’est pas gratuit. Les tarifs dépendent réellement des prestataires.