Investissez à la montagne : plutôt studio au ski ou chalet cosy ?

Les régions montagneuses sont appréciées pour leur ambiance calme, leurs paysages pittoresques, leurs villages de caractère et la multitude d’activités en plein air auxquelles elles permettent de s’adonner. La montagne attire alors de plus en plus de personnes qui souhaitent y effectuer des placements immobiliers, s’y installer définitivement ou simplement y passer les vacances. Dans tous les cas, il est possible de trouver un petit coin de bonheur dans lequel investir à la montagne.
Plan de l'article
Les différents types d’habitations à la montagne
Les habitations à la montagne présentent une signature particulière. Qu’elles soient grandes ou petites, elles offrent une ambiance cocooning propice à la détente et au repos. Il existe plusieurs types d’habitations à la montagne, incluant notamment le studio et l’appartement.
A lire en complément : Faut-il encore investir dans les résidences pour étudiants ?
Le studio à la montagne garantit toutes les commodités nécessaires pour une vie tranquille. Dans un cadre montagnard, on peut trouver un studio avec balcon, un coin cuisine et une salle de bain avec baignoire et toilette. Même si le style contemporain est mis à l’honneur avec des salons de type scandinave ou ethnique, toutes les caractéristiques d’une habitation de montagne sont présentes aussi bien à travers la décoration que dans les matériaux utilisés.
Quant au chalet cosy, c’est l’habitation la plus typique de ces régions. Si vous voulez savoir à quoi peut ressembler ce type de logement, Collection Chalet sélectionne des chalets haut de gamme pour sa clientèle, en faisant attention à certains détails. Les chalets de montagne comprennent généralement des chambres spacieuses, un jacuzzi, une piscine privative, des cheminées en pierre et de grandes baies vitrées.
A voir aussi : Caen : comment choisir un bon promoteur immobilier ?
En parallèle, un appartement peut donner une vue imprenable sur la vallée en fonction de sa situation géographique. La maison individuelle et la maison de village sont aussi des types d’habitations dans lesquels investir à la montagne.
Les avantages et les prix de chaque type de propriété à la montagne
Les studios à la montagne sont parfaits pour les personnes seules ou les couples (avec peut-être 1 enfant ou 2). Les prix immobiliers varient selon la station de ski choisie. À Courchevel (Alpes) par exemple, le m² dépasse parfois 10 000 euros. C’est presque autant qu’à Paris. À Chamonix et à Méribel, toutes deux des stations alpines, le prix du m² d’un studio avoisine les 7 000 euros.
Dans l’ensemble, les prix des logements à la montagne sont plus élevés dans les Alpes que dans la région des Pyrénées. Ainsi, à Aragnouet dans les Pyrénées, le prix/m² pour un studio est d’environ 2 000 euros.
Les chalets sont recommandés pour les familles nombreuses. Elles peuvent comporter plus d’une dizaine de pièces et accueillir un grand nombre de personnes. Logiquement, il faut compter plusieurs millions d’euros pour acquérir un chalet de luxe à la montagne. Par exemple, un chalet de 7 pièces à Saint-Martin-de-Belleville avec une surface de plus de 360 m² peut coûter près de 5 000 000 d’euros.
Pour les grandes familles, un appartement de type duplex est plus abordable. Son prix est le plus souvent de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros, et peut aller quelques fois au-delà du million d’euros.
Les possibilités d’investissement à long terme offertes par ces logements
Les logements à la montagne sont coûteux, mais ils représentent un investissement rentable sur le long terme. Ils constituent un avantage de taille pour le patrimoine familial et peuvent permettre d’engranger des revenus conséquents chaque année.
Concernant l’utilisation d’un bien à la montagne, il est préférable d’allier résidence secondaire et investissement locatif. Cela signifie que la propriété à la montagne sert de maison de vacances pendant quelques semaines au printemps ou en automne par exemple, et est mis en location les autres périodes de l’année, notamment en haute saison. En cas de recours à un crédit immobilier, ce qui est fréquent chez de nombreux investisseurs immobiliers, le remboursement peut alors se faire grâce aux revenus locatifs saisonniers.