Comment choisir un bien pour le louer meublé ?

Vous êtes décidé à faire un investissement locatif en vous tournant vers un LMNP. Autrement appelé, une location meublée non professionnelle. Un investissement d’une LMNP demande une certaine réflexion quant au choix du bien immobilier à acheter pour ce projet. Voyons ensemble comment correctement choisir un logement pour le louer meublé et obtenir facilement des revenus suite à la mise en place du bail.
Plan de l'article
Connaître le type de locataire qui sera intéressé par ce bien immobilier en location
Tout d’abord, vous le savez peut-être, mais pour procéder à une stratégie d’investissement locatif réfléchie, il est essentiel de déterminer vers quel type de public vous souhaitez vous tourner pour proposer votre logement meublé.
Lire également : Les 5 meilleures raisons d'investir dans l'immobilier locatif
Ce sont souvent des publics dits en “transitions”. Ils désirent louer sur une courte durée, cette durée est fréquemment de quelques semaines à 2 à 3 années maximum, pour se loger temporairement. Parmi les locataires en transition, il y a les étudiants, les séniors qui souhaitent vivre dans un endroit particulier, les négociateurs en tourisme d’affaires, etc. Ces différents publics ont des besoins particuliers pour la location d’un bien immobilier meublé, notamment en termes de revenus, mais pas seulement. C’est ce que nous allons voir à présent.
L’emplacement du bien immobilier en location
Tout d’abord, lorsque vous aurez identifié le possible locataire pour cette location meublée, le critère indispensable à ne pas négliger concerne l’emplacement du bien immobilier. Ce critère est essentiel pour obtenir rapidement des revenus suite à ce bail.
Lire également : Comment devenir négociateur en immobilier ?
Si vous décidez de proposer un logement en location à un étudiant. Ce bien devra se situer non loin des établissements d’enseignement supérieur, ou encore proche des transports en commun. De plus, dans de nombreux cas, les étudiants aiment sortir donc un quartier animé et sécurisé sera parfait pour ce type de profil. Ainsi, la proximité du bien immobilier avec chacun de ces lieux semble réellement indispensable pour qu’un étudiant souhaite donner un loyer. De cette façon, vous pourrez louer plus facilement votre location meublée. C’est l’idée pour réussir à avoir rapidement des revenus supplémentaires suite à cet investissement locatif.
Au contraire, peut-être que votre investissement locatif concerne des séniors. Dans ce cas, le choix de l’emplacement et du quartier seront totalement différents. Pour attirer des séniors, il est essentiel de choisir un quartier calme qui reste à proximité des commerces. Dans de nombreux cas, ce sont des séniors encore autonomes qui privilégient la sécurité et le confort avant tout. Le contact avec la nature, mais également les activités culturelles seront leur priorité dans le choix de leur logement en location. Dans de nombreux cas, le meilleur investissement concerne l’achat d’un logement en résidence service.
Puis, pour terminer sur cette partie qui concerne le choix de l’emplacement de votre location meublée, sachez que si, par exemple, les négociateurs en tourisme d’affaires ou encore les salariés temporaires sont votre cible. Certains lieux comme les centres de recherches, les centres d’affaires ou encore les Palais des Congrès sont à privilégier quant à la proximité de votre bien en location. Ce sera essentiel pour obtenir rapidement un loyer.
La taille du bien immobilier en location
Certes, l’emplacement et le quartier de la location meublée sont le critère principal à ne surtout pas négliger. Néanmoins, ce n’est pas le seul critère.
La taille du bien immobilier est aussi très importante. Que ce soit un T1, un T2, un T3 ou un investissement locatif plus grand, celle-ci est indispensable pour correspondre aux besoins du futur locataire du logement meublé. Pour des étudiants, privilégiez l’achat locatif d’un studio ou un immense appartement pour privilégier la colocation.
Pour un couple de jeunes actifs, le T2 sera sans doute le compromis parfait. De même pour les séniors qui recherchent une résidence service. Ainsi, pour choisir le meilleur bail adapté et une gestion parfaite de ce bien immobilier, quelques critères essentiels sont à prendre en compte comme le profil du locataire, l’emplacement ou encore la taille du bien.