Changer d’assurance prêt immobilier : pourquoi l’envisager ?
L’assurance prêt immobilier est aujourd’hui utilisée comme un gage de solvabilité auprès des institutions bancaires. Il est donc évident que vous devez prendre toutes les précautions pour faire le bon choix de votre prestataire en matière d’assurance. Pour ce faire, il est recommandé de se faire accompagner dans le processus par un professionnel. Que devez-vous savoir sur le changement d’assurance prêt immobilier ?
Pourquoi procéder au changement de votre assurance prêt immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent conduire une personne à procéder au changement de son assurance prêt immobilier. En effet, l’une des premières raisons pour lesquelles vous pouvez procéder au changement de votre assurance est bel et bien la question du coût. Pour obtenir un contrat moins cher, vous avez la liberté de faire la comparaison entre plusieurs offres de compagnies différentes. Aussi, une assurance prêt immobilier individuelle peut vous revenir moins chère qu’une offre d’assurance groupe.
A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?
Une assurance groupe par exemple, a pour principal avantage d’être systématique et plus simple. Mais vous devez savoir que c’est un contrat qui est basé sur le principe de mutualisation des risques. C’est l’une des raisons qui pousse souvent une clientèle plus jeune à faire le choix d’une assurance individuelle. Une assurance individuelle, quant à elle, se calcule sur la base de votre profil personnel.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre assurance ?
Il existe plusieurs critères que vous pouvez prendre en considération. Mais voici les principaux facteurs qui peuvent vous servir de base pour le choix de votre assurance de prêt :
A lire aussi : Point sur l’assurance décennale
- Le taux d’assurance emprunteur : ce dernier permet la détermination du tarif de votre contrat d’assurance.
- Les garanties offertes : pour faire un choix judicieux, assurez-vous de bien faire le tour de la question. Si vous optez pour une assurance individuelle, il faut que tout au moins les avantages qu’elle vous offre soient mieux que l’assurance groupe. Jetez également un coup d’œil sur les exclusions du contrat pour être bien informé.
- Les délais de carence et de franchise : le délai de carence est le temps qui sépare la mise à disponibilité des garanties offertes par votre contrat d’assurance en cas de nécessité ou de besoin. Le délai de franchise quant à lui, est le temps qui sépare un incident et la prise en charge de ce dernier par l’assureur.
- Le régime : il existe deux sortes de régimes, on parle du régime indemnitaire ou forfaitaire. Le modèle indemnitaire a la particularité de ne rembourser que la perte de revenus en cas d’incident à soustraire aux indemnités compensatoires. Par contre, le régime forfaitaire consiste au remboursement en partie de la mensualité de crédit selon la quotité assurée.
- L’assurance sur capital initial ou le reste dû : si vous avez le projet de mettre en vente rapidement votre bien immobilier acquis avec votre emprunt, vous devez dans ce cas opter pour l’option de capital initial. Si par contre, vous avez le projet de garder longtemps votre bien immobilier, l’option de capital restant est bien meilleure.
- La rédaction des différentes clauses : en droit, les formulations ont leur importance. Vous devez veiller à ce que les clauses de votre contrat soient bien claires. Par exemple, on retrouve sur certains documents la mention de « votre profession » et sur d’autres la mention de « toute profession ». La première vous offre plus de couvertures que la dernière.
Prenez donc soin de tous ces détails lors de la signature de votre contrat d’assurance prêt immobilier pour vous assurer une bonne expérience.