Tout savoir sur les assurances habitation

L’assurance habitation est un type d’assurance qui assure votre logement ainsi que tout ce qui s’y trouve. Sa souscription est une obligation si vous êtes un locataire, et facultative (mais très recommandée) pour un propriétaire.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, selon que vous soyez locataire ou propriétaire, cet article vous explique dans les détails tout ce que vous devez savoir sur cette assurance.
A voir aussi : Quel est le délai maximal de traitement d'une demande de prêt avec assurance ?
L’utilité de l’assurance habitation
L’assurance habitation permet de couvrir le logement dont vous êtes le propriétaire ou celui que vous avez loué en cas de sinistre : cambriolage, incendie, explosion, dégâts occasionnés par l’eau…
Comme nous l’avons dit plus haut, il est obligatoire pour les locataires de logements vides et facultative pour les propriétaires. Même si vous êtes un proprio, il vous est fortement recommandé d’y souscrire, sinon, en cas d’accident, vous n’aurez aucune prise en charge ni dédommagement.
A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 190 000 euros ?
Ce qu’il faut aussi savoir, ce sont les garanties varient la plupart du temps en fonction des habitations. personnalisez votre assurance habitation selon votre style de vie pour obtenir une couverture sur-mesure. On note plusieurs différences entre :
L’assurance habitation responsabilité civile (ou assurance risques locatifs) : qui prend en charge les dommages que vous avez occasionnés aux tiers. Un exemple assez simple, si vous êtes victime d’un dégât des eaux, l’assurance ne prendra en charge que les dégâts causés à vos voisins et aux propriétaires (si vous êtes un locataire).
Par contre ce type d’assurance ne prend pas en charge la protection de vos biens personnels. Si vous êtes locataire, il vous faudra souscrire à une assurance incluant au minimum une garantie responsabilité civile : c’est ce que l’on appelle l’assurance habitation risques locatifs. N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour approfondir le sujet.
L’assurance habitation multirisque : comme vous l’avez certainement compris, elle prend en charge un grand nombre de risques : dégâts des eaux, incendie, cambriolage, vol… Cette assurance ne se limite pas à couvrir les dommages occasionnés chez des tiers mais couvre également vos biens personnels.
Les risques couverts par les assurances habitation
Voici quelques principaux risques pris en charge par une assurance habitation multirisques.
Les cambriolages : si vous souhaitez être dédommagé en cas de cambriolage, de vol d’objet ou autres, il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque. Si vous avez été cambriolé, il faut appeler les forces de l’ordre qui se chargeront de constater le vol et de prendre votre plainte.
Ensuite, le dépôt de plainte devra être transmis à la compagnie d’assurance. Celle-ci effectuera une expertise afin d’estimer la valeur des dommages et calculer l’indemnisation.
Les dégâts des eaux : ce type de garantie est obligatoire pour un locataire. Si vous en êtes victime, il faut aussi remplir un constat puis l’envoyer à l’assurance sous un délai de 5 jours. Toutefois, tous les dégâts d’eau ne sont pas couverts par les assurances habitation. Il serait donc essentiel de bien lire le contrat d’assurance avant de vous engager.
Les incendies et les explosions : assurez-vous que votre assurance assure obligatoirement ces deux risques. Si votre logement est victime d’une explosion ou d’un incendie, vous devrez également prendre contact avec l’assurance sous un délai de 5 jours à partir de la date de l’incident.