Les 5 meilleures raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif représente un placement adapté pour se constituer un patrimoine et compléter ses revenus en toute pérennité. Cette solution d’investissement est de plus en plus prisée par les ménages français ces dernières années en raison de la demande de logements qui ne cesse de s’accroître. Elle répond aux besoins des personnes désireuses d’investir dans le secteur immobilier sans prendre trop de risques. Entre avantages fiscaux, fiabilité de l’investissement et constitution de patrimoine, les atouts de l’immobilier locatif sont aussi divers que variés.
Les avantages fiscaux de l’investissement locatif
L’investissement immobilier locatif fait partie des placements préférés de nombreux Français grâce à ses avantages fiscaux. Ce type d’investissement permet notamment de réaliser d’importantes économies grâce aux dispositifs de défiscalisation. Mis en place dans le but d’inciter de plus en plus d’investisseurs à opter pour le secteur de l’immobilier, ces dispositifs sont adaptés pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Au nombre de ces dispositifs, la loi Pinel présente des avantages appréciables.
A lire en complément : Comment faire pour louer sa maison pour les vacances ?
En effet, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsque l’on investit dans un programme immobilier neuf. Ce dispositif se révèle très avantageux dans des zones comme La Réunion. Dans ces zones, la demande locative est de plus en plus forte, mais l’offre de logements est insuffisante. Vous pouvez donc réduire considérablement le montant de vos impôts en investissant dans l’immobilier locatif à La Réunion par exemple. Les taux de réduction d’impôts sont plus attractifs avec la loi Pinel dans ces zones. Il est donc important de se renseigner sur l’investissement locatif à La Réunion afin de profiter des différents atouts qu’offre cette île en matière de rentabilité immobilière.
En investissant dans un logement neuf par le biais de la loi Pinel par exemple, vous bénéficiez d’une réduction de 21 % pour une location de 12 ans et de 18 % pour une location de 9 ans. Avec la loi Pinel, l’avantage fiscal est élevé quand la durée de location est longue. Ce dispositif de défiscalisation permet également de devenir propriétaire sans apport personnel. Mis à part la loi Pinel, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux non négligeables avec :
A lire également : Comment fonctionne le 3ᵉ pilier pour faire l'acquisition d'un bien immobilier ?
- la Loi Censi-Bouvard,
- le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).
Avec la loi Censi-Bouvard, il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale de 11 % dans le cas où il s’agit d’un meublé en résidence de services. Le statut LMNP permet de récupérer la TVA et de maintenir vos revenus au moment de votre retraite. Ces dispositifs facilitent également la gestion locative du bien immobilier.
Investissement locatif : le bon moment pour investir dans l’immobilier !
L’investissement locatif est un placement idéal pour investir dans l’immobilier. Le marché de l’immobilier locatif est épargné de certains risques comparés à certains placements. Les taux d’intérêt augmentent au fil des années et l’immobilier locatif présente de plus en plus d’opportunités de placement sécurisé aux investisseurs. Le marché de l’investissement immobilier locatif est accessible à tous.
À titre d’information, la plupart des marchés financiers nécessitent un certain nombre de connaissances qui peuvent se révéler complexes. L’investissement immobilier locatif constitue notamment une exception. Ce type de placement ne nécessite pas de connaissances financières ou techniques particulières. Il est possible de gérer soi-même un projet d’investissement immobilier locatif. Ce type de placement permet de se constituer un patrimoine durable pérenne sans pour autant disposer d’un apport financier considérable. Vous pouvez détenir ce bien immobilier aussi longtemps que vous le souhaitez.
En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez devenir propriétaire de votre logement tout en ayant une maîtrise totale de votre habitation. Vous pouvez engager des travaux en cas de besoin. Le logement peut être utilisé comme résidence principale ou secondaire et vous pouvez le conserver pour y vivre. Vous pouvez également continuer à louer votre logement ou le revendre avec une belle plus-value immobilière.
Un revenu mensuel régulier avec l’investissement locatif
En matière d’investissement locatif, les frais de loyers deviennent un revenu mensuel régulier plus ou moins considérable. Ce type de revenu est avantageux pour les personnes désireuses de préparer leur retraite en toute quiétude. Il s’agit d’un complément de revenus pouvant vous permettre de maintenir votre niveau de vie au moment de votre retraite. Vous pouvez ainsi anticiper l’augmentation des dépenses du quotidien comme celles en rapport avec les frais de santé. En cas de revente, vous pouvez utiliser le capital selon votre besoin ou pour financer un projet.
Pour profiter de votre investissement locatif une fois à la retraite, il est recommandé d’investir autour de 45 ans avec un crédit sur 20 ans. Dans ce contexte, vous êtes certain de rembourser entièrement ce crédit au moment de votre retraite. Vous pouvez toutefois solliciter un prêt immobilier pour ce type de projet même au-delà de 55 ans et financer votre projet par le biais de l’épargne retraite. Au moment de votre retraite, les loyers pourront représenter des compléments de pension.
Pour des revenus mensuels réguliers, il est parfois préférable de confier la gestion locative à des notaires, des agences immobilières ou à des syndics. Ces professionnels pourront vous aider à trouver de bons locataires qui pourront payer les loyers régulièrement. Par ailleurs, la transmission du patrimoine aux enfants est plus facile avec l’immobilier locatif. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la création d’une SCI familiale (Société Civile immobilière) pour optimiser cette transmission sur le plan fiscal.
Un excellent moyen d’accroître votre capital immobilier
L’investissement locatif est un placement très rentable qui permet d’accroître son capital immobilier dans un intervalle de temps relativement restreint. Cette rentabilité répond par la formule suivante : Rentabilité : revenus fonciers + plus-value en cas de revente.
Il est tout de même possible d’envisager un investissement locatif sans apport financier puisque certains organismes prêtent aux investisseurs jusqu’à 110 % du montant d’acquisition du logement locatif. En cas de prêt, le financement du bien immobilier locatif est assuré par les loyers en grande partie.
Pour bénéficier d’une rentabilité élevée en matière d’investissement locatif, il est recommandé de définir avec soin vos objectifs. Il faudra avoir une vision éclairée sur le marché immobilier afin de faire des choix adaptés. Choisissez convenablement l’emplacement et le bien immobilier. La localisation géographique du logement locatif est un critère indispensable à prendre en compte. C’est elle qui permet d’attirer les futurs locataires et d’augmenter la valeur du logement au fil des années.
En matière d’emplacement, vous pouvez investir en périphérie urbaine afin de faire grimper la rentabilité de votre investissement. Vous pouvez miser sur des emplacements proches des grandes métropoles et les localités éligibles aux dispositifs de défiscalisation. Privilégiez également les villes présentant un fort potentiel de développement, une attractivité élevée en raison de leur potentiel touristique et de leur bassin d’emploi.
Un investissement sûr et peu risqué
L’investissement immobilier locatif présente moins de risques. Il s’agit d’un placement sûr qui connaît rarement les fluctuations en rapport avec la conjoncture économique. Par ailleurs, il est également rare qu’un bien immobilier soit fortement déprécié sur le long terme. La valeur de votre logement de votre logement locatif va sans doute augmenter au fil du temps. L’investissement locatif fait partie des actifs les plus tangibles du marché.
On distingue également une diversité de garanties locatives qui permettent de prémunir les investisseurs contre les surprises désagréables. Il s’agit par exemple de la garantie visale et de l’assurance loyers impayés (GLI). Pour des raisons de sécurité, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels avisés de l’immobilier.
En revanche, il revient à l’investisseur d’acquérir le logement à un prix juste. En plus de cet aspect, il est également important de ne pas sous-estimer le montant des éventuels travaux à engager après l’acquisition du bien immobilier. Lors d’un investissement immobilier locatif, les travaux de réhabilitation peuvent être parfois coûteux.