De la surface à la mesure : mètres carrés en action
Les mètres carrés font partie des unités de mesurage de l’aire de la surface les plus utilisées au quotidien, surtout dans le domaine immobilier. Cette unité de mesurage permet de déterminer la surface habitable des pièces d’une maison ou de fixer le prix de vente d’un logement. En dehors des mètres carrés, il y a également d’autres unités de mesurage qui sont les sous-multiples ou les multiples.
Plan de l'article
Conversion hectare-mètres carrés
Avant de procéder à la conversion d’hectare en mètres carrés, il serait idéal de comprendre cette unité de mesurage de l’aire de la surface. L’hectare est une unité de mesurage qui permet de connaître la superficie du sol d’une maison ou d’une pièce dans un appartement. L’hectare est aussi une unité de mesurage qui permet d’avoir une idée sur l’aire de la surface d’une copropriété agricole ou d’un lot de terrains.
A découvrir également : Le chauffagiste de votre immeuble est en grève, que faire ?
Vous devez par ailleurs savoir que l’hectare est une unité de mesurage de l’aire de la surface plus grande que les mètres carrés. À titre d’exemple, la formule privative de conversion permet de stipuler qu’un hectare correspond à 10 000 mètres carrés. Pour faire ce calcul, vous pouvez utiliser la méthode, basique qui consiste à ajouter quatre zéros au chiffre des mètres carrés.
Par exemple, la conversion de 5 hectares donnera 50 000 mètres carrés, celle de 10 hectares fera 100 000 mètres carrés et ainsi de suite. Outre le calcul mental, l’autre méthode de conversion pour passer de l’hectare aux mètres carrés est d’avoir recours aux convertisseurs en ligne.
A lire aussi : Les clés d'une rénovation énergétique réussie : les étapes incontournables
Conversion are-mètres carrés
Il conviendra d’avoir une idée sur l’unité de mesurage de l’aire de la surface are avant de passer au calcul et à la conversion en mètres carrés. L’are est une unité de mesure de l’aire de la surface, qui contrairement à la précédente unité de mesurage de superficie, est plus petite. L’are est généralement une unité de mesurage de l’aire de la surface utilisé pour connaître les petites surfaces.
Entre autres, il peut s’agir de la superficie du sol d’une pièce dans une maison ou des portes d’un appartement. Pour le calcul, sachez que cette unité de mesure de l’aire de la surface équivaut à 100 mètres carrés. La première méthode pour passer d’are en mètres carrés est d’utiliser un convertisseur en ligne. Cette méthode de calcul est particulièrement recommandée pour les acteurs qui exercent leur droit dans le secteur immobilier. Avec un convertisseur en ligne, la marge d’erreur lors du calcul est réduite.
Cette réduction de marge d’erreur est idéale pour une bonne transaction d’achat/vente de maison ou d’appartement. La deuxième méthode pour convertir are en mètres carrés est de faire recours à une table de conversion. C’est d’ailleurs la méthode classique, car dans ce tableau, chaque unité de mesure de l’aire de la surface est répertoriée dans un ordre précis. Il suffit de compléter les colonnes avec des zéros en partant de l’unité de mesurage principale (are) pour l’unité de mesurage de destination (mètres carrés).
Conversion centiare-mètres carrés
À l’instar des précédentes unités de mesurage, le centiare est aussi une unité de mesure de l’aire de la surface. La différence avec cette unité de mesurage, c’est qu’elle est similaire aux mètres carrés. En effet, le centiare est une autre appellation des mètres carrés, car il équivaut à un 1 m2. Retenez qu’un centiare est égal à un mètre carré, ce qui fait de cette unité de mesure de l’aire de la surface une subdivision de l’are et de l’hectare.
Sur le marché immobilier, cette unité de mesure de l’aire de la surface sert principalement à connaître les dimensions d’une copropriété foncière. En ce qui concerne le calcul, il n’y a aucune méthode pour convertir le centiare en mètres carrés. Vous avez donc le droit de faire recours à la méthode de calcul mental en répétant les mêmes valeurs. 10 centiares font 10 mètres carrés, 75 centiares font 75 mètres carrés et ainsi de suite.