Comment bien choisir une assurance pour son habitation ?

Obligatoire ou facultative selon les situations, l’assurance habitation présente une utilité indéniable. Sa souscription reste indispensable pour habiter sereinement son lieu de vie. Aujourd’hui, le choix d’une assurance habitation s’affiche comme une mission difficile. Le risque de se fourvoyer est important en raison de la multitude d’offres formulées sur le marché.
Heureusement, les conseils et astuces exposés dans ce guide permettent de bien choisir une assurance pour son habitation.
A lire également : Quel salaire pour emprunter 190 000 euros ?
Plan de l'article
Se baser sur les garanties souhaitées
Il y a de nombreux niveaux de protection que les assureurs proposent pour la protection de votre habitation. Il faudra se baser sur les différentes garanties que proposent ces acteurs pour choisir la meilleure assurance pour son habitation.
Les formules d’assurance habitation disponibles sur le marché par les assurances sont notamment : la garantie responsabilité civile, l’assurance habitation multirisque et la garantie habitation à la carte.
A lire aussi : Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance emprunteur ?
La garantie responsabilité civile en habitation prend en compte les dégâts que les éléments de la maison causent aux tiers. C’est le minimum légal pour couvrir une habitation. Avec l’assurance habitation multirisques, de nombreux sinistres sont couverts. Des exclusions de garantie sont néanmoins prévues. Pour finir, l’assurance habitation à la carte est l’offre sur mesure. Ici, c’est le souscripteur même qui choisit les garanties de son contrat.
Tenir compte de certains critères importants
La précipitation n’est pas une bonne option lorsqu’on souhaite bien choisir une assurance pour son habitation. Après avoir trouvé votre assureur, il est alors nécessaire de tenir compte de certains critères avant de signer.
Les garanties et les exclusions de garanties
Les exclusions de garanties sont les différentes situations durant lesquelles l’assureur n’est pas disposé à vous indemniser en cas de sinistres. Bien que chaque exclusion de garantie soit spécifique à chaque assureur qui a libre choix de les émettre, elles doivent être mentionnées de manière distinctes sur le contrat d’assurance.
Comme exclusions de garanties sur votre assurance habitation, il peut s’agir de dommages corporels causés intentionnellement, entre deux personnes de la même famille ou par une personne portant des armes ou des explosifs. Il peut aussi être question de dommages survenus avant la signature du contrat, de dommages d’origine nucléaire, et bien d’autres. Lisez correctement le contrat, ou faites vous aider par un professionnel pour éviter toute ambiguïté.
Le niveau de la franchise
La franchise est le montant que l’assuré prend en charge en cas de sinistres. Il s’agit de la partie que votre assureur ne prend pas en charge, et ce, même s’il vous indemnise pour un dommage. Selon les sinistres observés, le montant de la franchise n’est pas uniforme et chaque assureur peut fixer sa propre limite. Il s’agit d’un montant que vous allez payer dans des cas d’incendie, de dégâts des eaux, etc.
Faire usage d’un comparateur d’assurance habitation
L’autre astuce intéressante pour dénicher une bonne assurance habitation est l’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation. La solution informatique permet de gagner du temps et de souscrire à un contrat d’assurance avantageux. La bonne nouvelle, c’est que le comparateur est très accessible aujourd’hui et facile à utiliser.
Attention tout de même, on retrouve un grand nombre de comparateurs d’assurance habitation sur le marché. À vous de choisir le bon outil sur la base des avis des internautes.