Achat d’un chalet à Chamonix : conseils pour réussir votre investissement

L’immobilier est un secteur qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Cependant, pour un placement rentable et pérenne, le critère de la localisation du bien est déterminant. En ce sens, l’immobilier en montagne est un placement fiable et rentable aujourd’hui. Dans une ville comme Chamonix, acheter un chalet par exemple est assurément une bonne affaire sur le long terme. Encore faut-il sécuriser son investissement en achetant le bon chalet. Comment y parvenir ?
Plan de l'article
Pourquoi investir dans un chalet à Chamonix ?
Chamonix est une destination réputée dans le domaine de l’alpinisme. En été comme en hiver, elle accueille chaque année plus de 2 millions de touristes en provenance de tous les coins du monde. Investir dans un chalet à Chamonix est un moyen fiable et pérenne pour se positionner sur un marché très florissant, où la demande locative est soutenue depuis plusieurs années.
A lire également : Qu'est-ce qu'un bon dol ?
Italiens, Suisses, Russes, Néerlandais, Américains, Chinois… La plupart des touristes à Chamonix sont adeptes de biens atypiques, au charme singulier. Les chalets en montagne sont des actifs fonciers qui répondent parfaitement à cette demande, comme en témoignent ces quelques chalets en vente à Chamonix, nichés dans une nature sauvage, où se côtoient hédonistes, sportifs et amoureux de bonne cuisine.
En effet, à Chamonix, l’offre en matière de chalet est plutôt vaste et bien répartie sur toute cette station de villégiature. L’affluence en été comme en hiver est aussi un facteur favorable. À cela, il faut ajouter les coûts de location souvent très intéressants pour ce type de bien, vu la clientèle qui s’aventure dans cette station.
A lire aussi : Comment choisir un bien pour le louer meublé ?
Comment choisir le bon chalet à Chamonix ?
La rentabilité de votre investissement dépend du type de chalet que vous choisirez au pied du Mont-Blanc. En effet, les chalets à Chamonix sont proposés dans une multitude de formes, de configurations et de superficies. Ils sont aussi répartis par zone ; un critère de choix important. Pour information, les chalets à proximité des domaines skiables sont prisés des acquéreurs et locataires.
De même, avant de sortir le chéquier, vous devez définir en amont les caractéristiques de votre chalet. Superficie, nombre de chambres, terrasse, vue panoramique sur un espace préservé… ce sont autant de modalités qui devraient orienter votre choix. La clientèle à laquelle se destine votre actif foncier de montagne est aussi une modalité à ne pas perdre de vue. Pour finir, n’occultez pas le facteur du niveau d’enneigement de la zone où se trouve votre chalet. En considérant tous ces éléments, vous pouvez surfer sur une rentabilité de 4,5 %.
Quel est le prix d’un chalet à Chamonix ?
Le coût d’acquisition d’un chalet sur Chamonix dépend des facteurs que nous avons évoqués précédemment. Ces derniers donnent une idée du niveau de confort et de l’environnement auxquels vos locataires auront droit. Dans tous les cas, ayez à l’idée qu’il faudra débourser un pactole pour un actif foncier tel qu’un chalet en montagne.
Concrètement, il faudra vous aligner sur au moins 1.600.000 euros pour un chalet d’architecte composé de 5 pièces, 3 chambres et d’une surface habitable de 180 m². Pour 400 000 euros de plus, vous serez l’heureux propriétaire d’un chalet de 7 pièces et d’une surface de 245 m². Pour le même nombre de pièces, à peu près 300 m² et des prestations haut de gamme dans le quartier prisé des Praz, les négociations débutent à partir de 3 millions d’euros minimum.