Quel type de pergola choisir ?
La pergola est une sorte d’abris sur une terrasse ou dans le jardin permettant de protéger du soleil et des intempéries. Il s’agit d’une véritable extension de pièces à vivre à la fois pérenne et solide. Il vous est possible de choisir parmi un large choix de modèles en fonction de vos besoins et de vos goûts. Voyons justement comment choisir sa pergola.
Plan de l'article
L’intérêt d’avoir une pergola
Une pergola et une structure fixe permettant de délimiter une zone de détente extérieure. Ce qui fait d’elle un espace intermédiaire entre la maison et le jardin. Qu’elle soit autoportante ou adossée au mur, la pergola est caractérisée par une structure horizontale supportée par des poteaux verticaux. Elle peut être dotée de lames rétractables ou orientables sur son toit. Il s’agit alors d’un modèle bioclimatique. Certains modèles intègrent :
Lire également : Comment choisir la persienne idéale pour votre maison ?
- Une toile escamotable
- Un toit fixe
D’autres modèles sont équipés de stores latéraux permettant de gérer parfaitement les zones ombragées. En vous rendant sur le site spécialisé dans la vente de pergolas, vous pouvez accéder à un large choix de modèles. Offrant un abri contre les rayons du soleil, cette gamme de qualité représente un lieu de détente et de convivialité. Pouvant être installée sur la terrasse ou dans le jardin, la pergola peut aussi servir pour vous protéger contre la pluie et les regards indiscrets.
Que choisir entre une pergola adossée pergola et une pergola autoportante ?
Le choix entre une pergola adossée et une pergola autoportante se fait en fonction de la structure de votre maison : espace indépendant ou une extension de pièces.
A lire aussi : Maîtrisez l'art de négocier votre loyer avec votre propriétaire
La pergola adossée
La pergola adossée au mur est fixée généralement sur l’un des murs d’une maison. Elle est caractérisée par deux poteaux verticaux sur l’avant. Des fixations murales permettent d’accrocher l’envers de sa structure à l’habitation. Ce qui lui permet d’être particulièrement solide tout en étant à l’abri du vent et des intempéries. La pergola adossée contribue à optimiser le décor de la façade en faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
En général, la pergola adossée affiche un prix moins élevé que la pergola autoportante. En fonction du modèle choisi, elle peut couvrir une partie de la terrasse pour faire office de toit. Un modèle couvrant toute la terrasse permet de protéger l’intérieur de la maison :
- De la chaleur
- De la pluie
- Du vent
- Etc.
La pergola autoportante
La pergola autoportante et un espace indépendant comportant quatre poteaux verticaux. Vous pouvez la poser près de la maison, dans le jardin ou au bord de la piscine, du moment qu’elle est installée sur un sol dur. Bien qu’elle affiche un prix plus élevé que la pergola adossée, la pergola autoportante n’a pas besoin de mur comme support.
Les différents types de pergolas sur le marché
Il existe différents types de pergolas sur le marché, à savoir les pergolas bioclimatiques, les pergolas à toiles enroulables ou rétractables et les pergolas à toit fixe.
Les pergolas bioclimatiques embarquent un toit à lames orientables ou rétractables. Ces dernières peuvent être fermées et ouvertes facilement en fonction de la variation du climat. En étant fermées, ces lames vous protègent efficacement du vent, du soleil, de la pluie, etc. Ces lames peuvent être également :
- Ouvertes
- Inclinées
- Rétractées
Elles laissent ainsi entrer la lumière et la chaleur pendant les plus beaux jours.
Les pergolas à toiles enroulables possèdent une armature fine, peu encombrante. Ce qui est très pratique pour les petits espaces. Les pergolas à toiles rétractables sont appréciées pour leur design moderne pouvant s’intégrer parfaitement à l’architecture de la maison.
Les pergolas à toiles fixes permettent de bénéficier d’une vue plus dégagée sur l’extérieur. Leurs toits sont généralement conçus en polycarbonate ou en verre. Ce type de pergola est plutôt adapté aux espaces orientés au nord ou à l’est. Si votre modèle est exposé au sud ou à l’ouest, il est conseillé d’insérer un store intérieur pour ajuster l’ensoleillement et la température.
Le choix du matériau pour la structure de sa pergola
L’aluminium et le bois sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer la structure d’une pergola. Mais il existe également des modèles conçus en acier et en fer forgé.
La pergola en bois naturel contribue à apporter une ambiance chaleureuse à votre demeure. De plus, ce type de pergolas affiche un prix accessible à tous les budgets, contrairement aux pergolas en pin ou en essences exotiques plus haut de gamme. La pergola en bois naturel nécessite un solide ancrage au sol et un traitement régulier avec un produit adapté à l’essence du bois (lasure ou huile).
Les pergolas en aluminium ou en acier se montrent plus résistantes :
- Aux intempéries comme les UV
- Aux rayures
- Aux chocs
- Etc.
Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un modèle qui se marie parfaitement avec le style de votre habitation.