Les acteurs incontournables pour un investissement immobilier réussi
Vous envisagez réaliser un investissement immobilier ? Vous devez collaborer avec de nombreux acteurs de ce secteur pour atteindre vos objectifs. Voici les principaux experts dont l’intervention est nécessaire.
Plan de l'article
L’agent immobilier
L’agent immobilier est le principal intermédiaire entre vous et le vendeur du bien immobilier. Vous n’êtes pas obligé de recourir à ses services. Son expertise est cependant un atout si vous souhaitez investir dans un quartier très précis. Il met sa connaissance du terrain à votre service pour vous trouver le bien correspondant à vos envies.
A lire aussi : Acheter une propriété dans Paris 8
Avant de vous lancer dans la recherche d’un agent immobilier, définissez clairement votre projet. Listez les critères les plus importants pour vous et ceux sur lesquels vous êtes prêts à faire des compromis.
L’agent immobilier aura plus de facilité à répondre à vos attentes si vous êtes précis dans votre projet immobilier.
A lire aussi : Quelles sont les tâches d’un conseiller immobilier ?
Cet expert s’occupe de la visite des biens. Vous n’avez pas besoin de rencontrer les propriétaires. Il informe les vendeurs dans le cas où vous décidez de faire une offre.
Le métier d’agent immobilier a été digitalisé au cours de ces dernières années. Vous avez désormais la possibilité de passer par des agences en ligne comme Kadran.com qui proposent un tarif unique.
Le notaire immobilier
Le notaire immobilier peut intervenir au début des démarches ou au moment du compromis de vente. Cet expert juridique relit les documents à signer et peut soulever certains points qui peuvent vous échapper.
Le notaire s’assure également que votre investissement immobilier se fait de manière légale.
Il s’occupe de toutes les démarches administratives et juridiques nécessaires pour la vérification des diverses informations. Il rédige également le contrat de vente et même l’avant-contrat.
C’est par ailleurs le notaire immobilier qui s’occupe du dépôt de garantie. Dans le cas d’une annulation de la vente, il est responsable du reversement de séquestre pour éviter tout litige.
Il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et l’État. Il récolte toutes les taxes qu’entraine un acte de vente. Sa rémunération est une petite partie de cette somme (entre 3 et 8% du prix du bien).
Le courtier immobilier
Le courtier est devenu au fil des années un acteur important dans un projet immobilier. Il mène en votre nom les démarches de demande de financement.
Comme l’agent immobilier, il joue le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque. Il montre à l’établissement bancaire votre dossier de demande crédit et vous obtient les meilleures conditions.
Le courtier immobilier joue par ailleurs un rôle de conseiller auprès de vous. Vous pouvez vous adresser à lui pendant votre recherche de bien. Il vous renseigne sur votre capacité d’emprunt. Cette estimation permet de rassurer le vendeur sur votre capacité à acheter son bien.
En dehors du courtier immobilier, vous aurez affaire à un banquier dans votre projet immobilier. Après l’obtention du prêt, la majorité des banques proposent en effet un rendez-vous physique pour bien vous expliquer toutes les conditions de l’emprunt. Le banquier vous présente formellement les documents à signer.
Certains acteurs sont incontournables dans un projet immobilier. Il s’agit notamment du notaire. D’autres comme l’agent immobilier sont intermédiaires et vous pouvez vous passer d’eux. L’intervention de chacun de ces acteurs implique des frais que vous devez considérer pour prévoir votre budget.