Quand changer d’assurance sur un prêt immobilier ?

Le changement d’assurance emprunteur sur un prêt immobilier peut avoir lieu à différents moments, l’occasion de profiter d’une offre plus intéressante.
Plan de l'article
À quoi sert l’assurance emprunteur ?
Également connue sous le nom d’assurance-crédit, l’assurance emprunteur est une couverture couvrant le remboursement des versements mensuels en cas de décès, d’invalidité ou de maladie (IMG) de l’assuré. Cette assurance est facultative conformément à la loi, mais les banques auront systématiquement besoin de cette assurance avant d’accorder un financement. Il peut être acheté auprès de la banque ou auprès d’une entreprise par le biais d’une délégation d’assurance.
A lire également : Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?
Comme pour le prêt immobilier, un taux d’intérêt est défini dans le contrat d’assurance, est évalué par l’intermédiaire du TAEA, pour un taux d’assurance annuel effectif, qui équivaut à un crédit APR. Le type de contrat peut jouer, sur un contrat , les cotisations sont calculées sur le capital emprunté, tandis que pour un contrat individuel, les cotisations sont calculées sur le capital restant dû. Il peut être approprié de modifier l’assurance de l’emprunteur pour différentes raisons.
En changeant la situation
Un contrat d’assurance emprunteur peut être résilié la première année (loi HAMON), puis à chaque date anniversaire (modification BOURQUIN). Il est donc possible de modifier le contrat et de concourir. Un changement dans la situation de la vie personnelle peut entraîner la nécessité de revoir les garanties contractuelles et, par conséquent, de mettre fin à l’assurance actuelle au profit d’une autre personne. Il est seulement nécessaire que la base des garanties soit au moins équivalente au contrat précédent et que les conditions de résiliation énoncées dans le contrat doivent généralement être respectées dans un préavis de deux mois .
A lire aussi : Les étapes essentielles à respecter après un sinistre dans un logement assuré
En cas de rachat ou de renégociation de prêts immobiliers
Lorsque les frais ou les conditions bancaires deviennent plus attrayants, il peut être utile de recourir au rachat de prêts immobiliers pour profiter d’un taux plus attractif ou réhabiliter les paiements mensuels. Le rachat du prêt à l’avance clôturera le contrat précédent, mais également l’assurance, ce qui signifie recommencer avec un nouveau contrat d’assurance emprunteur. L’opportunité de faire le point sur vos garanties, mais aussi de trouver une offre plus intéressante et moins coûteuse . L’approche peut être réalisée par l’emprunteur ou confiée à un courtier d’assurance.
Pour une renégociation, il s’agit simplement d’un amendement au prêt immobilier, qui spécifie les nouvelles conditions de remboursement. L’assurance emprunteur ne peut pas être renégocié, il faudra recourir à la résiliation et à la soumission d’une offre concurrente pour poursuivre sa mise en œuvre, en respectant toujours l’équivalence des garanties et l’avis de résiliation.
Obtenir une meilleure assurance
Le financement AFR, en tant que centre de courtage, soutient les emprunteurs dans leurs différentes approches, y compris dans la recherche d’une offre d’assurance emprunteur mieux adaptée. Compte tenu de votre situation, de votre prêt immobilier, mais également de vos besoins de garantie, le financement AFR proposera plusieurs contrats d’assurance basés sur le principe d’une comparaison. Cela se fait gratuitement et sans engagement.