Les principaux types d’investissement locatif

Lorsqu’il est question d’investissement sur le long terme, les Français sont nombreux à afficher une forte préférence pour l’immobilier locatif. La raison de cette tendance réside dans le fait que ce type de placement permet d’acquérir un bien avec la garantie de le financer avec les loyers perçus, mais aussi d’optimiser la rentabilité avec des avantages fiscaux notables. Autrement dit, vous pourrez vous constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires et financer le tout avec les loyers que vous percevez chaque mois. Par ailleurs, il s’avère important de noter qu’il existe plusieurs types de placement dans la pierre. Si vous n’avez aucune notion sur le sujet, cet article vous présente les principaux types d’investissement locatif.
La location meublée
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez décider de le louer avec des meubles. Cette démarche vous donnera accès au statut LMNP (Loueur meublé non professionnel). Il est important de noter que ce concept est valable que ce soit pour un bien immobilier simple ou pour un logement situé dans une résidence gérée. De manière générale, la location meublée non professionnelle offre un cadre fiscal particulièrement avantageux, puisque les loyers que vous percevez sont imposés au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Par ailleurs, en fonction de votre situation, vous pouvez choisir entre la taxation aux micro-BIC ou au régime réel. D’ailleurs, si vous n’avez aucune notion sur la façon de réussir votre placement immobilier, vous pouvez visiter ce site https://www.net-investissement.fr/.
A découvrir également : Achat d'un chalet à Chamonix : conseils pour réussir votre investissement
La location nue
Si vous ne souhaitez pas meubler votre logement pour profiter des avantages du statut LMNP, vous pourrez toujours faire de la location nue. Bien qu’il s’agisse du type d’investissement locatif le plus fréquent, il s’agit d’une location relativement mal positionnée sur le plan fiscal. La raison réside dans le fait que les loyers perçus dans le cadre d’une location nue sont imposés au titre des revenus fonciers. Dans ce contexte, ces revenus viennent gonfler le revenu imposable du foyer fiscal.
A lire également : 4 raisons d’investir dans l’ETF en 2023
Pourtant, lorsque ce dernier est assujetti aux tranches marginales les plus élevées, la facture peut s’avérer particulièrement conséquente. Il est toutefois important de noter que dans le cadre de la location nue, les charges peuvent être déduites. En réalité, lorsque les revenus fonciers ne dépassent pas les 15 000 euros par an, c’est le régime microfoncier qui s’applique. Par ailleurs, il vous sera impossible d’amortir votre bien comme pour le cas du statut LMNP.
La société civile de placement immobilier
L’investissement avec une SCPI (Société civile de placement immobilier) s’avère particulièrement prisé par les épargnants. À la différence de l’investissement immobilier locatif classique, il permet d’investir avec une mise de départ relativement limitée sur de l’immobilier d’entreprises, notamment des bureaux et des commerces. De manière générale, la gestion du patrimoine, mais aussi des locataires est entièrement déléguée à la société de gestion. Il est toutefois important de préciser que la SCPI présente une certaine similitude avec la location nue sur le plan fiscal. En effet, la taxation des deux types d’investissement immobilier est identique, ce qui fait que les frais prélevés par les gestionnaires sont particulièrement élevés.