Home / Conso / Le prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Le prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Acheter un bien comme une maison est un gros investissement. Peu de personnes arrivent à acheter leurs maisons  par leurs propres moyens financiers. C’est pour pallier à cela que le prêt immobilier existe. Les banques ont particulièrement créé ce produit pour combler ce besoin en matière de gros investissement. En effet, nombreux sont les avantages procurés par ce crédit bancaire. Les détails à propos du prêt immobilier dans cet article.

Le prêt immobilier en quelques mots

Le prêt immobilier est un prêt obtenu auprès d’un organisme de crédit spécialisé pour financer un investissement locatif, pour acheter et construire une résidence primaire ou secondaire. L’institution financière propose le financement intégral de cet investissement et le prêteur pourra rembourser sur un temps déterminé ce financement, selon des mensualités à intérêt fixe ou variable. L’obtention du prêt immobilier n’est pas systématique. La banque effectue une évaluation de votre situation financière, notamment votre capacité de remboursement du prêt.

Quelques types de prêt immobilier

Pour faire un bon choix de prêt immobilier, tout se joue sur la souplesse des modalités de paiement et le coût, c’est-à-dire le taux d’intérêt. Quoi qu’il en soit, on peut distinguer quelques types de prêt immobilier, à savoir le prêt amortissable, le prêt progressif et le prêt à palier lissé. Le remboursement d’un prêt amortissable suit un tableau d’amortissement. Sa particularité est que les mensualités, le montant et la durée de l’emprunt sont fixés avant la signature du contrat. Le prêt progressif se joue sur la progression du taux d’emprunt, ce qui fait que les mensualités sont faibles au début et augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin de la durée de l’emprunt. Quant au prêt à palier conventionné, il s’agit d’un prêt adapté aux personnes qui ont contracté plusieurs crédits immobiliers, dus à plusieurs travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *