Home / Déco / Comment aménager sa salle de bain ?

Comment aménager sa salle de bain ?

Selon les estimations, une personne passe en moyenne 2 heures par jour dans la salle de bain. Il s’agit d’une pièce très importante, consacrée aussi bien à la détente qu’à la préparation. Pour que la salle de bain soit propice à la détente et au bien-être, elle doit faire l’objet d’un aménagement particulièrement étudié. De plus, dans une telle pièce où l’intimité est primordiale et l’espace généralement exigu, la moindre erreur d’aménagement peut avoir de lourdes conséquences. Comment aménager sa salle de bain ?

Déterminer la surface et la configuration

En matière d’aménagement de salle de bain, la surface exploitable est le premier critère à considérer. Cette surface définie s’il s’agit d’une petite ou d’une grande salle de bain. Dans les deux cas, la configuration ne sera pas la même.

En effet, les équipements, les meubles et accessoires à choisir ne seront pas les mêmes pour une petite salle de bain et pour une autre beaucoup plus grande. De manière générale, il est toujours plus facile d’aménager les grandes salles de bain, celles-ci offrant plus de possibilités de configuration.

Optimiser l’espace

L’optimisation de l’espace ne consiste pas uniquement à placer savamment les meubles et accessoires. L’optimisation de l’espace passe avant tout par le choix des meubles et accessoires à placer dans la pièce.

Pour les petites salles de bain, il existe certaines règles d’or notamment : ne jamais choisir de lavabo à colonne, éviter les cabines de douches, privilégier les douches à l’italienne…

Dans une petite salle de bain, les murs constituent aussi des espaces exploitables. Il ne faut donc pas hésiter à y installer des étagères ou d’y suspendre certains objets.

Le choix des meubles

Dans une grande salle de bain, le choix des meubles n’est pas autant limité que dans une salle de bain de petite taille. Le défi sera juste de ne pas trop encombrer la pièce et faire en sorte qu’un meuble ne gêne pas un autre.

Le choix des meubles dans une petite salle de bain est plus compliqué et limité. Pour les petites salles de bain, il vaut mieux opter pour les meubles fins et si possibles, suspendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *